Page 34 - Voyages et groupe n°25
P. 34

  Berenger Thibault,
directeur général du réceptif Macédoine Vacances
“ La tendance actuelle, c’est de rester deux nuits au même endroit.“
Voyages & groupe : comment se porte la destination ? Berenger Thibautl : la Macédoine se porte pas mal, mais pourrait mieux faire. alors qu'elle marche très bien auprès des germaniques et des scandinaves - qui cherchent et trouvent le soleil au lac d'ohrid -, il n'y a plus de gros développement chez les Français. on a connu un gros boom, mais tous ceux qui avaient envie de venir sont déjà venus. Nous devons donc nous tourner vers ce que j'appelle un peu péjorativement le tout- venant : des Français qui veulent du nouveau, mais sans le mobile historique, culturel de leurs prédécesseurs. Ils auraient très bien pu aller au portugal : la Macédoine est trop peu connue pour qu'on la visite avant d'avoir vu bien d'autres choses.
V&G : où en est la clientèle jeune, qui apprécie Skopje ?
B.T. : le soir, ce n'est pas encore ça : pas assez de grosses boîtes de nuit, et partir de Beauvais n'est pas très sexy. surtout, pour ce marché, il manque la mer : un lac, quoi qu'on dise, ça fait toujours plus « vieux ». De manière générale, la Macédoine est encore à la jonction de deux visions du touriste : le touriste comme « voyageur », comme intrus, et le touriste comme source de profit facile. Je ne veux pas de guides qui laissent le groupe manger tout seul, et j'ai du mal à en trouver. Je regrette aussi que certains hôteliers musulmans se mettent - ils ne l'avaient jamais fait avant - à refuser de servir de l'alcool.
V&G : vous semblez pessimiste...
B.T. : pas du tout : je viens d'engager deux guides francophones, mais je crois juste que l'avenir est pour le moment dans le combiné avec l'albanie. Les deux pays se complètent, sachant que le succès de l'albanie, qui ne fait aucun effort de promotion, fait écran à la Macédoine, qui a investi des millions il y a cinq ans, notamment sur le marché français. on avait bossé sur un huit jours sept nuits 100% Macédoine avec Michel salaün qui, comme moi, aime beaucoup les Balkans. Finalement, il a préféré nous prendre des combinés.
V&G : dans l'idéal, quel circuit macédonien proposeriez-vous à un groupe ?
B.T. : une journée et une nuit à skopje à l'arrivée, puis Tetovo, ohrid et sa périphérie avec balade en bateau, ensuite Heraclea et Bitola. enfin, découverte du magnifique site de stobi et du vignoble voisin avant le retour avec une nouvelle nuit à skopje. La tendance actuelle, c'est rester deux nuits au même endroit. Mais je ne fais pas de circuit fixe : l'autre tendance, c'est de modifier les programmes !
Skopje s'est dotée d'un arc de triomphe, la porte de Macédoine.
frappe ses homologues Ser- bie et Bosnie.
Image subliminale
L’an passé, 84 000 touristes ont consommé 183 000 nui- tées en Macédoine, chiffre modeste, atteint grâce à des 10% de hausses de fréquen- tation annuelles (mais 5% seulement pour la hausse étrangère) : les Macédoniens découvrent le tourisme, le niveau de vie s'élève, plus encore les critères d'exi-
 34 - Voyages & groupe 25 - Juin 2019
 Hors de France
  4 QUESTIONS À...


















































































   32   33   34   35   36