Page 42 - MOBILITES MAGAZINE N°30
P. 42

                 Politiques & institutions
 km de lignes et de services qui drainent annuellement 28,5 millions de voyageurs.
Ce qui permet ici de rappeler l’im- portance du rôle des Autorités or- ganisatrices de Transport, qui, en Allemagne non seulement couvrent la totalité du territoire mais sont partout organisées en « zones ta- rifaires » afin de pouvoir tenir compte de la manière la plus pré- cise de la structure des agglomé- rations et des localités, tout en coordonnant les offres et modes de transport.
À Munich, c’est le MVV (Münchner Verkehrs und Tarifverbund) qui joue ce rôle sur un vaste territoire de 5530 km2 et regroupe 180 communes totalisant 2,9 millions d’habitants. Un territoire maillé de réseaux transports consistants aussi bien en modes urbains (métro, tramways et bus) que suburbains (S-Bahn plus trains et bus régio- naux).
Le réseau régional du BOB (Bayer- sische Oberlandbahn) relie Munich et la zone alpine du sud de l’ag- glomération jusque vers la ville
thermale de Tegernsee, est à la source d’importants flux touris- tiques, aussi bien estivaux qu’hi- vernaux.
Le réseau BRB (Bayerischen Re- giobahn), récemment « enrichi » d’un axe vers le nord selon un contrat d’exploitation pour une du- rée de douze ans, se développe autour d’Augsbourg.
Ces lignes BOB et BRB non élec- trifiées sont desservies - avec ca- dencement à l’heure ou à la demi- heure - par près de 80 rames au- tomotrices diesel doubles ou triples de type LINT d’Alstom (dont 28 ont été récemment acquises pour la ligne du nord d’Augburg), ou Talent de Bombardier.
Alors que ce sont 35 rames Flirt de Stadler (dont 28 sextuples et 7 triples) qui assurent les services des trains Meridian. Des trains ré- gionaux pour des relations à moyenne distance qui sont quasi- apparentées à des relations grandes lignes et qui relient Munich à deux importantes villes- frontières autrichiennes. Salzbourg à l’est et Kufstein, au sud.
Transdev veut désormais tracer sa voie française de la concurrence
Autant d’expériences d’exploitation qui permettraient à Transdev de proposer en France une sorte d’exemplarité. Par exemple en ma- tière de renaissance de ces soi- disant petites lignes tant menacées. Mais dans le domaine des lignes et réseaux suburbains de desserte des aires d’influence des grandes métropoles, un autre secteur de marché qui reste encore à explorer - voire à créer presque ex-nihilo - dans les grandes agglomérations françaises (voir encadré).
Même s’il est difficile de mettre en parallèle de façon cohérente les deux situations (voir encadré), le développement du marché al- lemand a permis au groupe français d’enrichir considérablement son expérience ferroviaire. Elle lui sera très précieuse durant les prochains mois avec la mise en œuvre du nouveau Pacte ferroviaire.
Dont le calendrier et les attendus coté ouverture à la concurrence des TER ont été rappelés par Farès
 42 - MobiLiTés MAgAzinE 30 - OCTOBRE 2019
 




















































































   40   41   42   43   44