Page 44 - MOBILITES MAGAZINE N°17
P. 44

                                Technologies & innovations
 X QUEL AVENIR POUR SOLARIS BUS ?
C'est (presque) officiel : Solaris Bus cherche un repreneur. non que la société aille mal, au contraire : elle pulvérise ses records de production ! avec une capacité productive installée de 1400 autobus à l'année, elle va devoir sortir des ateliers de Bolechowo 1550 véhicules pour 2018. Son expérience comme champion européen de la traction électrique est incontestable, que ce soit avec des autobus à batteries (Solaris Urbino3 et Urbino4) ou en bifilaire (Solaris trollino4). Mais Solange Olszewska, qui dirige aujourd'hui l'entreprise, souhaite se retirer de la direction opérationnelle. Sans héritiers à même de tenir les rênes de ce groupe, la question du choix d'un futur dirigeant se pose avec acuité. La famille Olszewski pose ses conditions : pas de sociétés « vampire », ce qui exclut tout concurrent direct, ou tout pays jugé
« hostile » (Chine et turquie en tête). Un temps, le nom du constructeur Basque CaF a circulé. Cohérent si l'on regarde l'autobus, cela pose toutefois un problème pour les activités de constructions de tramways qui fait l'objet d'une co-entreprise entre Solaris Bus et Stadler. Des produits qui entreraient en concurrence avec le catalogue du constructeur ferroviaire CaF. il faut aussi un investisseur financièrement solide : Solaris Bus investit massivement dans toutes les filières énergétiques, ce qui inclut la pile à combustible et les autobus électriques bifilaires iMC (in Motion Charging). Solaris Bus a ainsi 91 autobus à pile à combustible en exploitation ! Pour les autobus électriques, Solaris Bus compte 150 ingénieurs, plus 60 à 90 personnes dédiées aux études d'implantation et d'exploitation chez les clients.
        SOLARIS BUS :
CHAMPION EUROPÉEN DE L'ÉLECTRIQUE... SOUS TOUTES SES FORMES !
BlueBus, BYD ou irizar se revendi- quent comme champions de l'au- tobus électrique. Oui mais... ils sont mono-produit. Or Solaris Bus, par son implantation en Europe centrale, bénéficie de marchés où la culture de la traction électrique est très prégnante : Pologne, République tchèque ainsi que de nombreux pays d'Europe orientale.
Le catalogue Solaris Bus en dit long : Pour les électriques à batte- ries, le catalogue comprend le So- laris Urbino3 de 8,9m de long, et les Urbino4 en 12 et 18m.
Si le pantographe Schunk est le plus répandu, un nouvel équipe- mentier, EC Engineering, a fait son
apparition. L'Urbino4 12m Hydrogen vise les 350km d'autonomie avec seu- lement 29,2kWh de batteries installées. La pile à combustible est fournie par
le Canadien Ballard mais une nouvelle génération de pile est à l'étude. Par- ticularité de cette solution : elle se prête très bien à un système de chauffage/climatisation par pompe à chaleur !
Pour les électriques bifilaires, la gamme a récemment migré vers l'Urbino4 et devient trollino4 en 12m, 18m et 24m laissant au choix du client une grande diversité de chaînes de traction (Medcom, Skoda Electric, Vosssolh Kiepe).
a cela s'ajoutent les motorisations thermiques non-conventionnelles : hybrides Urbino4 en 12 m et 18 m ainsi que les versions gnV de l'Ur- bino4 disponibles en 12 m et 18m.
  44 - MOBiLitéS MagazinE 17 - JUiLLEt 2018
    




















































































   42   43   44   45   46