Page 11 - Voyages & Groupe n°17
P. 11

                 >Marché Analyse. Après les comités d’entreprise et les associations, Detectour, spécialiste de la prospection groupe dans le tourisme, dévoile en exclusivité pour
Voyages & groupe un nouveau baromètre 2018, consacré cette fois aux clubs de bridge. Combien sont-ils à organiser des voyages? Vont-ils en France ou bien à l’étranger ? Quelles sont leurs attentes? Décryptage.
sur les clubs de bridge
cadre d’un séjour à l’hôtel, au cours d’une croisière, en passant par le stage, l’initiation, le perfection- nement...) à la découverte régionale. Un marché dont la particularité est de regrouper des membres qui consacrent du temps et de l’argent à leur passion, un marché de niche très dynamique avec une population de retraités actifs aisés.
Des organisateurs de « séjours bridge » ont fait de
Les destinations choisies
Les clubs de bridge organisent aussi bien des séjours en France qu’à l’étranger. Ils sont 85% à programmer l’Hexagone chaque année ou un an sur deux. Pour l’étranger, ils sont 53%.
Sur le territoire national, toutes les régions sont représentées. Pour l’étranger, les destinations bal- néaires moyen-courriers arrivent largement en tête, ce qui est logique compte tenu des critères de choix (voir tableau « Formules choisies »). Concernant les destinations européennes non bal- néaires, à l’exemple de l’Irlande notamment, elles arrivent en deuxième position.
On dénombre quelques long-courriers, mais ils restent cependant très rares.
A noter que quelle que soit la destination, les clubs de bridge séjournent dans un seul hôtel ou hôtel-club. Cette formule d’hébergement unique explique ainsi, parallèlement, le succès grandissant
ces clubs leur cible privilégiée, mais ne sont pas légion. D’autant que dans la pratique, il est majo- ritairement constaté qu’un responsable d’un club s’adresse en direct à un voyagiste. Décryptage du spécialiste de la prospection groupe dans le tourisme, Detectour, qui - en exclusivité - pour Voyages & groupe dresse le profil de ces bridgeurs qui n’hésitent pas à faire voyager leur passion !
rencontré par le produit croisières auprès des brid- geurs : ils restent à bord tout au long de leur voyage, et en plus sans rien manquer des paysages touristiquesalentours! z
Grand angle
   VOYAGES & GROUPE 17 - Septembre 2018 - 11





















































































   9   10   11   12   13