Page 27 - Voyages & Groupe n°17
P. 27

                                Sabre). Pour célébrer la 40e édi- tion d’IFTM Top Resa, le logo du salon a changé de look, jouant sur une gamme de couleurs plus vives, « lui donnant un écho plus moderne, plus chaleureux », sou- ligne Frédéric Lorin.
Par ailleurs, il était prévu d’or- ganiser une soirée spéciale « 40e », mais finalement elle ne se fera pas « car le planning en termes de soirées sur les quatre jours est déjà bien dense, tant sur le salon qu’en extérieur », indique Frédéric Lorin. Cet anni- versaire devrait être célébré à l’occasion du traditionnel déjeu- ner inaugural (sur invitation).
Le MAP Pro laisse la place à « La Destination France »
Vidéo
j
Evénement
  3 questions à...
Frédéric Lorin directeur d’IFTM Top resa
Voyages & groupe : à fin juillet,
comment se présente « La Destination
France » ?
Frédéric Lorin : tout d’abord, je continue à croire
que c’est une bonne idée d’avoir synthétisé sous
une marque ombrelle qu’est IFTM Top Resa « La Destination France », avec un emplacement sur le salon digne de ce nom, et comme une approche « village ». Et surtout en alignant de fait la durée sur quatre jours pour les exposants de l’ex-MAP Pro, même si certains nous en ont fait le reproche... Je reconnais ce- pendant que ce marché France et les acteurs qui le représentent est difficile à capter, mais j’ai conscience que ces prestataires hexagonaux ne sont pas sur les mêmes budgets qu’une destination internationale. Néanmoins, on s’en sort, on s’en sort même pas mal ! Cet espace « La Destination France » fera pas moins de 1 000m2 de surface, c’est plutôt positif, et sera positionné dès l’entrée du salon, sur la droite, juste après le hall d’accueil des visiteurs. Difficile de dire à ce jour quel sera le nombre d’exposants au final, sinon de souligner une typologie quasi identique au MAP Pro, ce qui parallèlement pour nous signifie que le changement de nom n’a pas impacté sur les décisions d’exposants quant à leur participation sous cette nouvelle appellation. Le lien entre la marque MAP Pro et le marché groupes n’était finalement pas aussi fort que cela... En tout cas, nous n’avons pas eu de remarques sur ce point. Je tiens à souligner une « belle poussée » de la région Occitanie, qui sera d’ailleurs matérialisée par le plus grand stand dans cet espace France avec pas moins de 75m2. Il faut savoir aussi qu’un « pôle hôtelier » sera créé, avec la poursuite d’un fort partenariat avec la Société Européenne d’Hôtellerie, sinon aucune autre segmentation n’a été faite.
V&G : côté nouveautés, il y aura notamment cette année le lancement de la Travel Agents Cup Junior.
En quoi consiste-t-elle exactement ?
F.L. : il ne s’agit pas, comme certains ont pu le croire, d’un copier/coller de la Travel Agents Cup... . En effet, l’idée était, d’une part, d’axer cette nouvelle Agents Cup Junior sur la destination France, et d’autre part de mobiliser des étudiants actuellement en BTS, en master tourisme.... qui représentent les futurs professionnels du secteur touristique. L’occasion pour IFTM Top Resa de faire en quelque sorte un peu de prospective en mettant sur le devant de la scène les profils de demain. Cinq partenaires seront de la partie (à l’exemple de La Champagne, l’Occitanie, Nantes... ndlr), et il faut savoir qu’une centaine de candidats se sont positionnés sur cette première opération. Une sélection a été opérée sous forme de quiz, et ce n’est que lors de la finale (le 28 septembre, ndlr) qu’un jury professionnel, différent de celui de la Travel Agents Cup, devra évaluer les compétences des dix étudiants retenus pour n’en retenir que cinq dont les trois « meilleurs vendeurs ».
V&G : comment s’annonce cette prochaine édition d’IFTM Top Resa ?
F.L. : le salon prend de plus en plus d’ampleur. En termes de surface, il est vraiment en progression, même par rapport à 2017 qui était déjà une très bonne année. A mi-juillet, il est quasi impossible de positionner des stands de plus de 50m2. Le salon devrait rassembler plus d’exposants, d’autant que nombre de nouveaux se joindront à cette nouvelle édition. Nous sommes en ligne avec nos objectifs. Côté visiteurs, nous avons commencé plus tôt cette année les pré-inscriptions, soit le 25 avril (mi-juin en 2017, ndlr), et elles sont bien engrangées.
    LA DESTINATION
FRANCE
   Fin novembre 2017, à l’occasion d’une conférence de presse, Fré- déric Lorin, l’avait annoncé : « en 2018, le MAP Pro sera intégré à IFTM Top Resa et sera rebaptisé « La Destination France ». Il durera quatre jours, ce qui permettra ainsi d’éviter un salon à deux vi- tesses ». Une annonce sans sur- prise, mais qui pose quelques interrogations. En axant sur l’Hexagone, certes légitime, n’est- ce-pas quelque peu réducteur au regard de l’ADN historique du MAP Pro - un salon dédié aux professionnels du tourisme de groupe - qui s’inscrivait dans la continuité du Mitcar, puis du MitInternational ? Que choisiront de faire les exposants représen- tatifs des destinations étrangères
              Voyages & groupe 17 - sepTeMbRe 2018 - 27
© Catherine Mautalent











































































   25   26   27   28   29