Page 10 - MOBILITES MAGAZINE N°24
P. 10

                 A la Une
puis 2 ans. Depuis fin 2015 et l'ar- rivée des BlueBus 12 m, la raTP a quant à elle dépassé le million de kilomètre parcourus en exploitation commerciale (ce chiffre ne com- prend pas les kilomètres parcourus auparavant avec les Montmartro- bus). Pour Keolis, Jean-Marc Ducros relativise toutefois l'acquisition d'ex- périence : « On a des outils de si- mulation au sein de Keolis, mais les technologies batteries sont en perpétuelle évolution. On centralise les expériences du groupe Keolis au sein du Centre d'excellence Bus à Energies Alternatives basé à Lyon. On y traite de toutes les so- lutions, incluant GNV et hydrogène. Pour le génie électrique, on a les ressources internes, plus des pres- tataires extérieurs. Keolis Conseil et Projet (KCP) intervient sur toutes les phases d’un projet de conversion aux énergies alternatives et le dé- ploiement sur les réseaux. » L'électrique arrive sur les autocars : Flixbus commercialise une ligne exploitée par autocars Dominique entre La Défense et amiens. Voulue comme un « coup médiatique », celle-ci se révèle cependant réaliste malgré les contraintes. La flotte des cinq Yutong iCe 12 de ce trans- porteur a déjà accompli plus de 192 207km (dont 147 435 km au crédit de la ligne Flixbus). autocars Berthelet n'en est pas là avec l'ex- ploitation d'un service de navette sur la centrale EDF du Bugey depuis octobre 2018 (300km par mois, 12 000 km effectués depuis la mise en service), mais elle permet de confirmer un fait : la traction élec- trique s'accommode très bien des faibles vitesses commerciales ou de conditions de circulation conges- tionnées.
Joies et souffrances
L'ensemble des interlocuteurs louent le confort de marche, la fa- cilité de conduite, la linéarité des accélérations, la faculté qu'ont les
véhicules électrifiés à pouvoir faire de la récupération d'énergie à la décélération et au freinage. ajou- tez-y le silence pour les passagers et les riverains. Cela commence à se savoir : « c'est un facteur qui facilite bien l'appropriation. Main- tenant, quand on installe des au- tobus électriques dans un centre bus c'est bien perçu. Cela se fait sans difficultés de déploiement », explique-t-on à la raTP. L'expé- rience des autobus hybrides a été utile : « clairement, l'hybride a été un moyen de préparer la transition vers le tout électrique. Cela a été un véritable atout, et nous a permis de mettre à niveau nos ateliers avant l'arrivée des autobus élec- triques à batteries. »
La formation est essentielle pour la réussite de la transition, comme le révèle Jean-Marc Ducros : « la formation des conducteurs est pri- mordiale pour les performances. On constate des différences allant jusqu'à 30% ».
Et il y a parfois de bonnes surprise sur ce sujet sensible de l'autono- mie ! ainsi B.E. Green et autocars Berthelet confirment-ils que l'au- tonomie de l'autocar Yutong ICe12 tient largement, voire dépasse, les promesses. « C'est rare que l'on parvienne à faire plus que ce qui est annoncé par un constructeur, mais avec le Yutong ICe 12 annoncé
   10 - Mobilités Magazine 24 - Mars 2019
  


























































































   8   9   10   11   12