Page 14 - MOBILITES MAGAZINE N°24
P. 14

                 Politique & institutions
    EUROPE/Stratégie industrielle
Industrie ferrovière européen
  Si le refus par l’Union européenne de la fusion Alstom-Siemens a nourri l’actualité récente, il convient de rappeler que ces deux géants ne résument pas à eux seuls la réalité de l’industrie ferroviaire européenne. D’autant que leur taille réunie serait restée modeste par rapport au concurrent visé, le Chinois CRRC. Mais aussi parce que, d’Est en Ouest, de nouveaux venus se taillent des parts non négligeables du marché ferroviaire du Vieux continent.
La Direction de la Concurrence de la Commission euro- péenne, arc-boutée sur son
dogme intangible de « concurrence libre et non-faussée », aura tout fait et de bout en bout pour contre- carrer le projet de fusion entre Alstom et Siemens. Quitte à avan- cer des arguments dont les fon- dements semblent aussi fragiles que surprenants(1).
On pourrait gloser à l’infini sur cet aveuglement idéologique qui em- pêche la formation d’un géant eu- ropéen du ferroviaire en ouvrant en même temps à tous vents le marché européen aux aléas du marché mondial.
Un marché qui, dans le secteur in- dustriel du rail, depuis les Etats- Unis jusqu’au Japon, est bien moins enclin de rendre la pareille à l’Eu-
rope en matière de concurrence. Voire la soumet à la clause de « l’American Buy Act » (obligation de construire sur place) pour les Américains, ou même la refuse totalement (marché fermé), comme dans le cas des Japonais... Ce blocage est d’autant moins compréhensible, qu’en dépit d’une position sinon hégémonique mais au moins majoritaire des deux grands groupes sur le Vieux conti- nent, c’est sans doute en Europe que l’offre de matériels roulants, comme celles d’équipements fer- roviaires, reste aussi variée que concurrentielle.
Europe, LE marché ferroviaire
Le marché européen demeure le plus important au monde et l’un
N
Tram Pesa Twist Katowice.
des plus accessibles (soit 80 % d’accessibilité contre une moyenne mondiale de 60%, ndlr).
En effet, importance des réseaux aidant, l’Europe concentre toujours une part décisive de l’industrie ferroviaire mondiale, soit près du tiers des 164,2 Mds€ réalisés en 2017(2). L’Europe Occidentale, par- ticulièrement l’Allemagne et la France, reste toujours le véritable cœur de cette industrie, en re- groupant plus du quart des activités du secteur( 3), en dépit d’une plus faible progression (+ 2,2%) que celle de l’ensemble du marché (+ 2,7%).
Toutefois, la plus forte progression de l’Europe de l’Est (+ 2,7%) aide à maintenir la part globale euro- péenne. Serait-ce grâce au poids grandissant des challengers ?
14 - MObilitéS MAgAzinE 24 - MArS 2019
n

















































































   12   13   14   15   16