Page 52 - MOBILITES MAGAZINE N°24
P. 52

                 Technologies & innovations
     ÉQUIPEMENTS / Règlementation Chronotachygraphe : maîtriser
A compter du 15 juin 2019, tous les véhicules industriels neufs doivent se conformer à la nouvelle réglementation européenne (dite Annexe 1C) relative au chronotachygraphe. Un changement pas anodin pour les carrossiers et leurs clients.
   Autocaristes attention : au 15 juin 2019 tous les véhi- cules neufs de plus de 9 places (date de 1ère immatriculation faisant foi) devront être dotés d'un chronotachygraphe répondant à la nouvelle réglementation dite Annexe 1C.
Cette évolution concerne l'appareil lui-même, les procédures d'éta- lonnage et les cartes chronota- chygraphes (comprenant les do- cuments conducteur, entreprise ou les contrôleurs des centres agréés). Pour les centres d'étalonnage, de nouvelles exigences se font jour. Pour l'utilisateur final, les change- ments concernent (outre le coût de la visite métrologique biennale) les fonctionnalités du boîtier. Ainsi, un dispositif de géolocalisation GPS est-il désormais intégré au terminal. Ceci pour éviter les « omissions » ou « petits men- songes » de la part de conducteurs indélicats qui brouillaient les cap-
teurs odométriques de distance à l'aide d'aimants. La géolocalisation se fera automatiquement à la mise en route, puis toutes les 3 heures de conduite continue. Cela suppri- mera de fait la saisie manuelle du pays (ou de la région) de circulation à la prise et fin de service. Ce GPS fera l'objet d'un étalonnage lors du contrôle périodique. Par ailleurs, les contrôles des autorités pour- raient se faire plus ciblés grâce à la fonction DSRC(1). En effet, il leur suffira de passer à proximité d'un véhicule du groupe lourd, ou que celui-ci roule à proximité d'une antenne de réception fixe ou mo- bile dédiée, pour qu'une alarme d'anomalie leur parvienne. Cela peut comprendre tout dysfonc- tionnement du boîtier ou des in- fractions potentielles comme la conduite sans carte, un dépasse- ment des temps de conduite ou une non-conformité des temps de repos. Cet outil de télécommuni-
Q
En apparence, le chronotachygraphe Annexe 1C ressemble comme un frère à son prédécesseur Annexe 1B. Ne vousyfiezpas:les changements sont nombreux ! Le nouveau terminal devra impérativement être monté pour tout véhicule neuf nouvellement immatriculé à compter du 15 juin 2019.
W
L'antenne DSRC est l'outil qui permettra aux autorités de contrôle de vérifier à la volée, sans immobilisation du véhicule, si il a une potentielle anomalie dans le respect de la réglementation sociale européenne. Cette antenne permettra de procéder à des contrôle plus pertinents. C'est, du moins, ce qu'espèrent les autocaristes et autorités de police.
cation courte distance n'implique pas d'abonnement supplémentaire mais exige une vérification de son bon fonctionnement lors des éta- lonnages périodiques.
Pour le constructeur et les centres d'étalonnage, les changements sont plus profonds : de nombreux changements interviennent sur les capteurs, la robustesse du système, son cryptage et le scellement élec- tronique entre capteurs et boîtier. La cohérence entre le capteur (in- cluant son numéro d'identification en plus des valeurs communiquées) et le chronotachygraphe feront l'objet de contrôles à l'étalonnage. Parallèlement, les cartes chrono- tachygraphes vont changer, un re- nouvellement qui sera forcément progressif au gré des éditions de nouvelles cartes. Les seuls à devoir être opérationnels dès le 15 juin 2019 sont les centres agréés. Pour les cartes entreprises et conduc- teurs, les cartes en circulation
52 - Mobilités MAgAzine 24 - MARS 2019
 





















































































   50   51   52   53   54