Page 13 - Voyages & Groupe n°33
P. 13

L’interview
 Hotel à Isan
créer une chaîne d’hôtels devrait donc privilégier non plus une destination balnéaire, mais se tourner vers des endroits plus reculés, comme la cam- pagne, la montagne ou, ici, la jungle.
VG : Par conséquent, ce seront des hôtels réservés à une clientèle plus fortunée...
J-MG : Détrompez-vous ! En ce moment, je m’occupe d’un hôtel en construction dans la région d’Isan (nord-est de la Thaïlande). Les frais de construction, de gestion, et de personnel y sont beau- coup moins élevés que dans des régions plus touristiques. Le salaire moyen est de 300 euros par mois. Si les tarifs pu- blics ne sont pas encore fixés, ils de- vraient se monter à 45 € la nuitée seu- lement.
VG : Et si l’on transpose ce modèle dans des destinations à la base plus onéreuses ?
J-MG : Les motels américains se prêtent parfaitement à ces critères de distan- ciation sociale. On gare son véhicule devant sa chambre, les entrées se font par l’extérieur, ils ont souvent peu de parties communes... D’ailleurs, même en milieu urbain, une nouvelle génération d’hôtels doit se faire jour, avec, d’emblée, beaucoup moins de parties communes.
> Vue d’Asie
« Je suis étonné de voir que l’europe a mis autant de temps à prendre des mesures simples à mettre en place pour affronter cette pandémie. en asie, tout le monde porte un masque. Dans mon immeuble (en Thaïlande), depuis trois mois, ils sont accessibles gratuitement, il y a des bouteilles de gel désinfectant, dès la porte d’entrée, devant les ascenseurs. Devant chaque établissement, un employé prend la température avec un thermomètre à distance, mais il est vrai qu’ici
la main-d’œuvre est moins chère ! Il y a une discipline, cela joue aussi. Ici, on porte un masque dès qu’on est ma- lade.
en europe, on disait que le
masque ne permettait pas de
se protéger. Là, la notion pre-
mière est de ne pas contami-
ner l’autre ! résultats, le nom-
bre de décès en Thaïlande
notamment, est extrême-
ment bas ; cela en est suspect, il est vrai. sur 70 millions d’habitants environ, une cinquantaine de cas ont été enregistrés, ce qui semble anormalement bas. Certes les gens, surtout les plus âgés, vont plus difficilement à l’hôpital. et certains décès dus au Covid-19 n’ont probablement pas été comptabilisés comme tels. Mais si les chiffres étaient tellement trafiqués, cela se saurait. plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : le port du masque généralisé donc, mais aussi la fermeture des frontières intervenue très tôt, un cou- vre-feu a été instauré de 22 h à 5 h du matin, mais il n’y a pas eu de réel confinement... sans compter la jeunesse des populations asiatiques. si seuls les magasins de première nécessité sont ouverts, les restaurants sont souvent en take away et savent s’adapter. en europe, on est très fier, à rai- son, de nos démocraties. Dans cette région du monde, les gouvernements ont plus de pouvoir. J’étais à Bruxelles et à paris juste avant le confinement. Je me suis presque senti libéré en arrivant en Thaïlande du fait des mesures déjà prises. La démocratie, c’est surtout très bien quand tout va bien ! »
  Voyages & groupe 33 - MAi 2020 - 13
 Hotel à Krasi















































































   11   12   13   14   15