Page 23 - Voyages & Groupe n°33
P. 23

 3
4
1 : Les petites boîtes illustrées et colorées sont aujourd’hui une véritable marque de fabrique de la Conserverie la belle-iloise.
2 : L’implantation historique de l’entreprise sur la presqu’île de Quiberon, à l'époque l'un des plus grands ports sardiniers de France, lui confère un lien privilégié avec la ressource, l’univers marin, ses règles et ses saisons.
3 : Après le poisson, l’huile constitue l’ingrédient le plus important, mais d’autres ingrédients rigoureusement sélectionnés composent les recettes de la conserverie comme, ici, le citron de Menton lors de l’étape du fleurissage.
4: Depuis trois générations, les sardinières de l'entreprise perpétuent les mêmes gestes sur les lignes d'étripage.
> Infos Pratiques
z Ouvert toute l’année
z Horaires : variables selon la saison - Fermé le dimanche z Durée de la visite : 45 minutes
z Taille de groupe minimum : 5 personnes
z Taille de groupe maximum : 40 personnes
z Réservation : 02 97 50 59 08
z Tarifs : visite et dégustation gratuites
z www.labelleiloise.fr/fr
découvrir gratuitement le site de pro- duction accompagné par un guide. Dé- ployé sur 500 m2, l’espace de visite offre un véritable voyage au fil du temps, durant lequel on découvre le métier du poisson depuis les années 20 jusqu’à aujourd’hui. Les multiples opérations nécessaires pour faire d’un poisson de qualité une conserve gastronomique y sont dévoilées permettant de se fami- liariser avec ce savoir-faire traditionnel. Grâce à la reconstitution du premier atelier de la Conserverie la belle-iloise en 1932, vos groupes seront plongés à l’époque où tout a commencé, où un fondateur visionnaire, Georges Hilliet, fils de pêcheur en chaloupe, crée la conserverie à proximité du port de pêche de Quiberon. L’accès direct à la mer étant un gage de qualité pour travailler le poisson frais tout juste débarqué... Tout est encore là aujourd’hui, parfai- tement reconstitué, jusqu’aux chants des sardinières et aux parfums des aro- mates.
Un travail à la main
Durant la saison de pêche (mai-novem- bre), la conserverie est approvisionnée chaque jour en sardines fraîches. Les mains expertes, agiles comme celles des brodeuses d’autrefois, réalisent sous les yeux des visiteurs les gestes de toujours. Les différentes étapes de fabrications sont effectuées dans le respect des traditions pour la simple et bonne raison que la conserverie n’a pas trouvé mieux que la main de l’homme pour préserver la chair fragile de ses poissons.
De l’étêtage au fleurissage
Les étapes de fabrication sont com- mentées en temps réel : l’étêtage et l’étripage, au cours desquelles les sar- dines sont étêtées et éviscérées méti- culeusement à la main avant d’être ran-
Le site
  VOYAGES & GROUPES 33 - MAI 2020 - 23
© PATRICK FORGEL /PATRICK.FORGEL.COM













































































   21   22   23   24   25