Page 3 - MOBILITES MAGAZINE N°67
P. 3

 editorial N°67 avril 2023
Après l’argent,
voici venir le verbe
magique...
Le jeu en valait-il vraiment la chandelle ? La réforme des retraites du moment et son cortège de contestations - dix jours de grève en deux mois à l’heure où sont écrites ces lignes - n’en finissent pas de ralentir toute l’économie hexagonale. Combien de points de PIB avons-nous perdus avec l’accumulation de ces journées de blocage ? Les économies envisagées n’auront-elles pas été dilapidées à l’issue de cet épisode de crise sociale ? Quel sera le montant du manque à gagner pour l’univers des transports collectifs lorsque l’on pourra dresser le bilan de toutes ces journées de mise à l’arrêt, ou au ralenti ?
Bien malin qui peut prédire les conséquences de ce fonctionnement par à coup, d’autant qu’il est couplé aux incertitudes géostratégiques, aux évolutions réglementaires qui se bousculent depuis Bruxelles et à l’inflation qui fait son grand retour.
Ce qui laisse certains quelque peu dubitatifs, c’est que nombre d’acteurs - notamment parmi les décideurs - ne semblent pas avoir compris que le temps de l’argent magique paraît bel et bien révolu. Peut-être serait-il désormais préférable de revenir à la réalité et d’investir dans des filières à la fois utiles et nécessaires. Pourquoi brader des technologies plus que centenaires, plutôt bien maîtrisées et encore prometteuses ? Une vérité que nous démontreront demain quelques industriels non européens qui ont bien compris, eux, où se trouve l’intérêt du plus grand nombre, et le leur au passage ? Pourquoi se gorger de mots et de bons sentiments, aligner les dates fantaisistes censées devenir incontournables pour des révolutions dont les impacts comme les coûts ne sont pas mesurés ? Les récentes auditions réalisées à l’Assemblée nationale sur le nucléaire français, qui auraient mérité une bien plus grande publicité que les feux de poubelles dans les rues de Paris, ont démontré que le concept même d’étude d’impact était totalement absent du champ de réflexion de ceux qui nous dirigent.
L’accumulation des dates butoirs qui vient rendra-t-elle intenable l’équation qui consiste à mener tambour battant une révolution énergétique voulue d’en haut, tout en maintenant une offre de transports collectifs cohérente permettant aux opérateurs, aux industriels, mais aussi aux citoyens de continuer à en vivre ?
Parmi ceux qui signent les textes, quelqu’un s’est-il posé cette question simple ?
MOBILITÉS MAGAZINE 67 - AVRIL 2023 3
 Pierre Cossard
Directeur de la rédaction
     






















































































   1   2   3   4   5