Page 29 - MOBILITES MAGAZINE N°34
P. 29

                     lyonnais « Anneau des Sciences », un souhait particulièrement sen- sible des chefs d’entreprise de l’Ouest Lyonnais, dont 75% dé- clarent rencontrer des difficultés majeures en matière de déplace- ment. Si le RER à la lyonnaise est plébiscité par plusieurs candidats aux municipales, « l’Anneau des Sciences » est, en revanche, de plus en plus discuté.
Cet investissement routier est en effet pointé du doigt par tous les défenseurs environnementaux, qui semblent de plus en plus nombreux au fur et à mesure que se profilent les prochaines échéances électo- rales !
Avec 4 millions d’habitants à ho- rizon 2040, l’aire métropolitaine Lyon-Saint-Etienne veut peser de tout son poids dans la Région, ainsi qu’au niveau français et eu- ropéen.
Elle pointe du doigt que la com- paraison avec des grandes mé- tropoles européennes comparables ne lui est pas favorable, et que les moyens de mobilité ne sont pas à la hauteur.
Exemples, avec le réseau S-Bahn de Hambourg 68 stations pour 144 kilomètres, celui de Milan, avec 123 gares et 403 kilomètres, celui de Munich avec 148 stations et 148 kilomètres, celui se Stuttgart
qui prévoir 10 Mds€ d’investisse- ment... Avec le soutien de la plupart des organisations professionnelles, le Medef, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, les CPME du Rhône et de la Loire..., la CCi sou- haite se donner les moyens de ses ambitions, sans pour autant préciser le financement de ses ré- flexions. « Nous souhaitons un débat ouvert sur la priorisation et la budgétisation de ces actions doit être mené avec toutes les parties prenantes, pour un déve- loppement économique durable et pérenne du territoire », conclut Philippe valentin.. z
JEAn-FrAnçoiS BéLAngEr
MOBILITÉS MAGAZINE 34 - FévRiER 2020 - 29
 


























































































   27   28   29   30   31