Page 37 - Voyages et groupe N°11
P. 37

                station en compagnie d’un mé- diateur scienti que, une autre de son musée axé sur l’univers dans l’invisible avant de terminer par une séance au planétarium pour un voyage dans les étoiles. Des soirées d’observation noc- turne et des balades au clair de lune viennent compléter l’o re. Le Parc aux Etoiles, situé à Triel- sur-Seine (78), occupe une sur- face de quatre hectares dans le parc du château de la Tour. Il a vu le jour en 1973, tandis que son espace muséographique dé- dié à l’astronomie, l’astrophy- sique et l’exploration spatiale, a, lui, été créé en 1990. Des dio- ramas (du Big-Bang aux explo- rations de l’univers) et des ma- quettes en trois dimensions, don- nent l’illusion du mouvement : 22 000 étoiles en couleurs dans 34 vitrines éclairées de lumières noires. Le site dispose également « de la plus grande lunette as- tronomique de France de 225 mm », nous précise-t-on. Les groupes, à partir de dix pax, sont accueillis par des médiateurs scienti ques, pour une visite d’une heure trente environ. En nouveauté cette année : une jour- née dédiée aux sciences pour les groupes scolaires sous forme d’ateliers thématiques, dont l’as- tronomie.
Le Parc du Cosmos (Les Angles- 30) est, lui, dédié à la découverte de l’astronomie et de l’espace. Les groupes (base dix pax) y sont accueillis tous les jours unique- ment sur réservation, pour une visite guidée en extérieur de jour (et en nocturne certains soirs en été) au  l de quatre thématiques : système solaire, la vie des étoiles, les galaxies et l’exploration spa- tiale. S’ajoute un planétarium (20 places) à l’architecture très particulière puisqu’il est construit comme une borie (cabane de pierres sèches). La découverte
1
Radioscopie
      des constellations est commentée par un guide spécialisé. En noc- turne, des veillées d’observation (deux vendredis soirs par mois) sont proposées. Au programme : conférence ou projection d’un  lm, suivies d’une observation du ciel.
Et tout là-haut...
Vous av  dit “astrotourisme” ?
      perdre son regard dans l’in ni d’un ciel rempli d’étoiles devient une activité touristique de plus en plus prisée. « L’astrotourisme est une activité en croissance, et de plus en plus d’agences de voyages proposent ce type de tourisme », indiquait lors du dernier ITB à Berlin le directeur du planétarium d’osnabrück, basé dans le nord-ouest de l’allemagne.
Contempler l’espace in ni est même devenu à lui seul un argument touristique valorisant des parcs dédiés en Europe ou en amérique du Nord. Mais aussi les déserts du Botswana, de Namibie ou encore d’Iran. aujourd’hui, quelques tour-opérateurs en ont fait leur spécialité, à l’instar de Terres Constellées.
Ce panel étoilé ne serait pas com-
plet sans évoquer les observa-
toires. Comme celui du Pic des
Fées, à Hyères (83). Il propose
aux groupes adultes et scolaires (accueillis en journée et en soi-
rées) des visites, des ateliers pé- dagogiques, des séances d’ob- servation et un planétarium. Ci-
tons aussi le Centre d’Astronomie
de Saint-Michel-l’Observatoire
(04), adossé à l’Observatoire de
Haute Provence. Il assure une mission de di usion de la culture scienti que et accueille les (35). groupes adultes et scolaires, tout
au long de l’année, en leur pro- posant une visite commentée de la grande coupole et du « seul télescope de 193 cm en activité et « visitable » en France », sou- ligne le site. La projection d’un  lm documentaire sur les activités de l’observatoire complète la dé- couverte du lieu. A savoir : de juillet à mi-septembre, le site or- ganise un festival, « l’Eté Astro », avec des observations du soleil en journée, des soirées décou- vertes ou des veillées aux téles- copes, des séances de planéta- rium... Toujours au plus près des étoiles..z
CATHERINE MAUTALENT
(1) Le Palais de la Découverte devrait fermer en 2019 pour une durée d’au moins cinq ans, sans certitude quant à sa réouverture avec un nouveau plané- tarium.
(2) voir Voyages & groupe numéro 7 - Septembre 2017.
1
Ludiver à Tonneville (50).
2
Le Palais de l’univers et des sciences à Renne
 2
VoyagES & groUpE 11 - FEvriEr 2018 - 37






































































   35   36   37   38   39