Page 16 - Voyages&groupe Thématique n°01
P. 16

 Les acteurs
  évelopper D”
notre partie web car la clientèle seniors
est de plus en plus débrouillarde
“
                   naires de la démarche Côtes d’Ar- mor Destination Groupes. Auprès des comités d’entreprises, et en partenariat avec ses ho- mologues bretons, Côtes d’Armor Développement a co-organisé plusieurs opérations de promo- tion commerciale (salon Elucéo au Stade de France, au workshop ANCV au parc animalier de Bran- féré, au workshop ANCV au Centre des congrès de Dinan), ce dernier a aussi été l’occasion de rencon- trer 100 responsables de groupes seniors, clients de l’autocariste CAT du groupe Transdev. Côtes d’Armor Développement a éga- lement été invitée par l’agence Groupes SNCF Ile-de-France à leur soirée annuelle dédiée aux comités d’entreprise.
En août 2017, la brochure Groupes
Côté festif
« Plusieurs événements d’envergure se tiennent en Côtes d’Armor, souligne Delphine Erhel. Je citerai notamment la Fête de la coquille Saint-Jacques, qui est annuelle et se tient en alternance à Saint-Quay Portrieux, Paimpol et Erquy. Je compléterai par Art Rock à Saint-Brieuc, dont la particularité est d’être associé à Rock’n Toques, soit une brigade de plus de 100 professionnels de la restauration proposant pendant la durée du festival une gastronomie de rue de qualité à base de produits locaux et de saison, et enfin l’Armor à sons à Bobital ». Deux autres événements, cette fois biennaux, sont la Fête des remparts à Dinan (les années paires) et les Chants de Marins à Paimpol (les années impaires).
En savoir plus : https://www.cotesdarmor.com/S-informer/ Actualites/ Les-Grands-evenements-2018
2018 a été adressée à 1100 contacts autocaristes. Le docu- ment, sous forme de fiches, met en avant des offres conçues en partenariat avec les structures immatriculées (hébergements, offices de tourisme, agences ré- ceptives...). Ce support est com- plété d’une part, par un document de présentation des 29 héber- gements groupes (hôtels de plus de 25 chambres, villages-va- cances, résidences de tourisme) signataire de la charte Côtes d’Ar- mor Destination Groupes, et d’au- tre part par un document recen- sant tous les équipements et sites de visites accessibles aux groupes. z
Toutes les informations sur : groupes.cotesdarmor.com
      LA PAROLE A ... Delphine Arhel, en charge de la gestion et de l’animation de la filière groupes
     Depuis 1990, le comité départemental du tourisme (Côtes d’Armor Développe- ment depuis 2013, ndlr) s’était engagé dans la production et la commercialisa- tion de séjours touristiques à destination des groupes, comme des individuels ainsi que la vente d’hébergements secs. Depuis quatre ans, les activités « centrale de réservation » ont été arrêtées. Il n’y a plus de réservations d’hébergements, les internautes accèdent directement aux sites des hébergeurs à partir de la page promotion de Côtes d’Armor Déve- loppement. Il n’y a également plus de ventes de séjours individuels, mais sur notre site et afin d’illustrer une théma- tique saisonnière, des offres de nos par- tenaires (offices de tourisme et privés) peuvent être mentionnées.
Concernant le marché groupes, Côtes d’Armor Développement se positionne comme apporteur d’affaires pour les pro- fessionnels (agences et autocaristes) en faisant la promotion des hébergements, des séjours ou des journées proposées par les prestataires et les offices de tou- risme. C’est véritablement depuis deux ans que nous avons totalement arrêté la commercialisation de séjours, et axé notre mission sur la promotion, en tra- vaillant de concert avec les établisse- ments d’hébergement ayant une imma- triculation ou qui collaborent avec un
réceptif de leur choix, les offices de tou- risme et un autocariste qui travaille en tant que réceptif.
Nous avons une programmation d’actions de « promotion commerciale », mailings, démarchages auprès des professionnels en appui, parfois, avec un prestataire costarmoricain, salons autocaristes, éductours (comme en septembre pro- chain, sur une journée, à la demande d’un autocariste invitant ses décideurs groupes, ndlr)...
En fin d’année, nous faisons un bilan d’activité avec nos acteurs touristiques groupes départementaux, adhérents à la structure institutionnelle, et qui ont fait le choix de s’engager sur un cahier des charges précis.
Côtes d’Armor Développement met à dis- position des fiches produits journée (au nombre de 13 cette année, ndlr) et séjours de trois à six jours (14, ndlr) sur lesquelles sont mentionnées les contacts du pres- tataire, et des tarifs nets. Chaque année, nous sollicitons chacun d’entre eux sur leur offre, nous en discutons ensemble, nous suggérons aussi. Ces offres sont ensuite adressées par emailing, éditées en support papier pour nos démarchages, dans le cadre de workshops et envoyées sur demande.
Nous proposons également un site web dédié aux groupes via lequel il est pos-
sible de faire des demandes de devis, auprès de la structure institutionnelle. Puis, nous renvoyons ces demandes vers les prestataires les plus à même d’y ré- pondre, charge ensuite à chacun d’entre eux de faire des propositions... Notre rôle s’arrête là ! Côtes d’Armor Dévelop- pement a, cependant, gardé son numéro d’immatriculation, pour éventuellement répondre, si besoin, à une demande ponctuelle. Mais, c’est vraiment très très anecdotique, ce sont bien les pres- tataires qui ont la main !
Nous développons par ailleurs le mar- keting web à travers l’envoi de newsletter ciblant l’ensemble des prescripteurs de voyages en groupe basé dans le Grand Ouest sur des offres à la journée, et nous élargissons notre zone de chalan- dise pour promouvoir nos formules sé- jours. Nos premiers envois ont eu lieu en avril dernier, puis entre six et sept newsletters seront diffusées.
Je me pose des questions sur l’évolution du marché groupes. La clientèle tradi- tionnelle du troisième âge tend à s’es- tomper, remplacée par des seniors plus débrouillards, plus autonomes, plus alertes. D’où l’intérêt, pour nous, de dé- velopper notre partie web, car c’est une clientèle habituée à utiliser ce type d’ou- tils, avec la nécessité d’apporter évi- demment du contenu en conséquence.
16 - VOYAGES & GROUPE THEMATIQUE 01 - Juin 2018











































































   14   15   16   17   18