Page 29 - Voyages & groupe n°26
P. 29

 uit
d'Aveiro, et quatre cités mo- nastico-gothiques : Obidos, Tomar, Batalha et Alcobaça (sans oublier Fatima, le Lourdes local). Plus margi- naux, on note la côte, où la baignade est possible à titre de détente, et les très tradi- tionnels villages de schiste, dans lesquels le gouverne- ment, en dépit d'incendies répétés, a placé beaucoup d'espoirs.
Valorisant son tourisme avec talent, le Portugal bat ses propres records depuis sept ans (+17% en 2017, +14% en 2018). Dépassant les 20 millions de touristes (les Français, numéro trois, y contribuant pour plus de trois millions), la destination redoute cependant les effets du Brexit : le Royaume-Uni
demeure depuis la nuit des temps le premier marché extra-péninsulaire, n'étant devancé que par l'Espagne, venue en voisine. L'an 2019 sera-t-il celui du premier re- cul ? Naguère dopé par les déboires islamistes de l'Afrique du Nord, le tourisme lusitanien pourrait bien bé- néficier à nouveau des re- gains de tension en Tunisie, qui rappellent que la sérénité est loin d'être acquise. Avec 3000 heures de soleil par an, le Portugal a bien établi sa réputation de climat doux en toute saison. Sa francophonie (hélas un peu en baisse) est légendaire, et le rajeunissement perma- nent de Lisbonne, tout comme le renouvellement de Porto, l'ont dissocié des
clichés usés de chanteuses de fado sur le retour, ou des senteurs tenaces de caves à vin et de savon noir. Le proverbial accueil portugais est cependant mis à rude épreuve par l'agaçante fo- calisation des Français sur Lisbonne et Porto. En sus des effets sur l'hospitalité et les tarifs, l'explosion des fameux city breaks a deux autres effets pervers : dimi- nution du nombre de nuitées par personne, baisse du tou- risme de groupe par recours compulsif à Booking et Airbnb.
La clientèle française, qui recherche moins les plages que le culturel sous tous ses aspects - rencontres et cuisine comprises - avait bien besoin d'un circuit!
Hors de France
   Une région aux traditions catholiques notamment toujours vivaces. Ici la fête de la Vierge.
Un cadeau de l'ancien étudiant Salazar, l'architecture Estado Novo de l'Université.
 Voyages & groupe 26- JUILLET/AOÛT 2019 - 29

























































































   27   28   29   30   31