Page 26 - Voyages&groupe n°18
P. 26

 COMMUNIQUÉ
DES EXPÉRIENCES UNIQUES !
À Villars-les-Dombes dans l’Ain, le Parc des Oiseaux est une réserve naturelle ornithologique dans le pays aux mille étangs, au cœur de la Dombes, troisième zone humide d’eau douce de France et étape essentielle sur les grandes voies de migration.
Le Parc des Oiseaux, qui présente sur 35 hectares 3 000 oiseaux (300 espèces) de tous les continents et de tous les milieux, révèle aussi une atmosphère unique due à la remarquable réussite de ses réalisations botaniques et paysagères.
Ici, grâce à l’aménagement de volières dans lesquelles les visiteurs peuvent pénétrer, tout a été conçu pour faire tomber les barrières entre l’Homme et l’Oiseau.
Par ailleurs, le Parc des Oiseaux s’attache à sensibiliser le plus grand nombre à la nécessité de protéger et préserver les espèces et biotopes menacés dans la nature. Pour cela, il est engagé aux côtés de grandes institutions nationales et européennes comme l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) qui travaille sur le maintien de la diversité génétique des populations captives.
© Y. Thonnerieux © Agnes Janin
L’AFRIQUE EN MOSAÏQUE
Nouveauté 2018, l’Afrique en Mo- saïque s’inscrit dans la démarche du Parc des Oiseaux de sensibiliser le public à la beauté et à la fragilité des écosystèmes de la planète. C’est par ailleurs un outil pour ses actions en faveur des programmes d’élevage d’espèces menacées dans la nature. La conception de ce site a été pensée pour que les visiteurs découvrent les différents paysages et espèces au fur et à mesure de leur déambulation à travers une grande volière ou en haut d’un belvédère surplombant la plaine africaine.
INFO + L’Afrique en Mosaïque couvre 3 hectares répartis en 7 espaces de dé- couverte ; il abrite plus de 300 oiseaux de 41 espèces différentes.
LE BUSH AUSTRALIEN
Le Bush australien propose une excur- sion à travers des paysages typiques de l’île-continent, entre village aborigène, terre rouge, enrochement, eucalyptus graminées... Une occasion privilégiée pour aller à la rencontre des émeus, cygnes noirs, kangourous, wallabies, pélicans à lunettes, mais aussi du casoar
à casque considéré comme l’oiseau le plus dangereux au monde !
INFO + Cette escale offre un voyage à travers le temps dans lequel sont abordés les thèmes de l’évolution et de l’endémisme ainsi que l’influence des civilisations sur la biodiversité.





















































































   24   25   26   27   28