Page 23 - Voyages&groupe n°19
P. 23

                pour La Destination France
Des officiels,
un secrétaire d’Etat
En raison de la complexité des agendas ministériels, la 40e édi- tion a été inaugurée le 25 sep- tembre par la direction de Reed Expositions France, accompagnée de personnalités du monde du tourisme, sans visite ensuite du salon.
En revanche, IFTM Top Resa a été clôturé le vendredi 28 sep- tembre, en début d’après-midi par Jean-Baptiste Lemoyne, se- crétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étran- gères, suivi d’une déambulation. « Joyeux anniversaire à IFTM, ce beau salon qui s’est enraciné, un des plus grands des salons du tourisme en France, un des plus grands dans le monde, a-t- il déclaré. Toutes les destinations viennent y faire leur promotion. C’est la preuve que l’on sait bien accueillir ici. Il y a du sérieux, du professionnalisme. Et puis, il y a aussi une très bonne ambiance insufflée par les organisateurs, année après année. Tout cela est un bon résultat. En route, donc pour la 50e »!
Par ailleurs, de nombreuses dé- légations étaient conduites par les ministres et les officiels comme l’Argentine, Chypre, la Côte d’Ivoire, la Croatie, Cuba, El Salvador, la Grèce, le Guate- mala, l’Ile Maurice, l’Indonésie, l’Iran, le Kazakhstan, Madagas- car, Malte, le Maroc, la Mongolie, le Népal, le Pérou, la République dominicaine, la Russie, Sainte- Hélène, Saint Martin, les Sey- chelles, la Sierra Léone, la Slo- vénie, le Sri Lanka, Tahiti, le Tchad....
Enfin, et pour la première fois cette année, IFTM Top Resa était
placé sous le haut-patronage du ministère de l’Europe et des Af- faires étrangères, de celui de l’Economie et des Finances et de l’Organisation Mondiale du Tou- risme.
Quid de « La Destination France » ?
Evénement
    Exit le MAP Pro, IFTM Top Resa, version 2018, laissait la place à une nouvelle zone rebaptisée « La Destination France ». Positionnée à droite de l’entrée principale du salon, elle a rassemblé - selon Reed Expositions France - 209 exposants. Avec des fidèles de l’ex-MAP Pro, des nouveaux aussi. Aux côtés de quelques-uns qui ont choisi de s’y installer, alors qu’ils occupaient jusqu’alors les allées d’IFTM Top Resa. Destination Groupes (réseau départemental Tourisme & Territoires) y faisait son retour après cinq ans d’absence, tandis que les régions Occitanie Sud de France et Val-de-Loire Touraine/Loir-et-Cher, avec res- pectivement avec 23 et 21 exposants, étaient venues en force.
Quel bilan tirer ? Une question que Voyages & groupe a posé auprès de nombreux exposants au terme du salon. Côté positif : l’emplacement de la nouvelle zone. « Contrairement aux années précédentes, nous avons bénéficié d’une meil- leure exposition, d’une meilleure visibilité. La Destination France fait partie intégrante du salon, nous ne nous sommes plus sentis mis à part ». Certains ont cependant souhaité souligner « une signalétique qui aurait mériter à être plus lisible »...
Côté négatif, plusieurs points ont été listés. A commencer par les visiteurs. Tous s’accordent
à reconnaître que « les journées de mardi et mercredi ont plutôt été bonnes en termes de contacts », avec cependant « des abandons de stands dès 17h30 ». Mais dès jeudi midi et surtout vendredi « les allées se sont vidées ». Nombre d’exposants, dès le vendredi, avaient d’ailleurs quitté le salon.
De « bons contacts », mais en nombre moindre par rapport à la dernière édition du MAP Pro (et « très peu de nouveaux»), qui n’était que sur deux jours. Autre point noir souligné : la durée sur quatre journées. « Bien sûr, c’était nouveau, mais c’était évidemment trop long en période d’activité groupes », confiaient-ils, tout en re- connaissant, mais dubitatifs, « qu’il fallait peut- être du temps pour installer ce rythme ». Et lorsque la rumeur a couru pendant le salon qu’IFTM Top Resa pourrait se tenir sur cinq jours avec une journée réservée au grand public, il y a eu « incompréhension ». Enfin, pour clôre ce tableau noir, ils ont tous déploré « le nombre incessant de fournisseurs venus les démarcher ». Avant d’anticiper sur la suite et d’exprimer une réelle inquiétude quant aux tarifs des stands qui seront proposés l’an prochain. Parce que si cette année « ils étaient alignés à ceux de 2017 », et au regard du bilan de l’édition 2018, ils « pourraient renoncer à participer ».
VOYAGES & GROUPE 19 - Novembre 2018 - 23
© ICatherine mautalent © IFTm Top resa
© IFTm Top resa

















































































   21   22   23   24   25