Page 48 - Voyages&groupe n°19
P. 48

                de l’année, nous avons enregistré une flambée des chiffres, avec +15% au niveau des arrivées et +17% au niveau des recettes. Les réservations pour la période au- tomnale et hivernale se situent également à un très bon niveau. Nous avons obtenu plus de 2,1 millions de places d’avion par rapport à l’année dernière. Quant à la tendance à fin 2018, nous devrions dépasser notre objectif de 32 millions de visiteurs étrangers. Je tiens à souligner qu’en 2017, nous avons dépassé la barre de 30 millions de visiteurs issus de tous les pays du monde, les croisières incluses.
V&G : quelle part représente le segment des groupes loisirs en
Le saviez-vous ?
provenance de France ?
D. V. : le marché français est le troisième en termes de volume, après l’Angleterre et l’Allemagne. Cette année, deux millions de Français sont venus en Grèce. Et ce sont eux qui dépensent le plus sur place !
Selon le baromètre des Entre- prises du Voyage, le panier moyen des Français sur la période jan- vier-août 2018, par rapport à la même période de 2017, a aug- menté de 17%. Concernant le segment des groupes, il repré- sente à peu près 30% du volume total du marché français.
V&G : que faut-il découvrir
en Grèce ?
D. V. : la Grèce est une destination
Vidéo
j
touristique qui se découvre tout au long de l’année, et non qu’en période estivale ! La randonnée sur les îles des Cyclades au prin- temps est une expérience à ne pas manquer. Les festivités gas- tronomiques dans les villages de la région d’Epire (nord-ouest de la Grèce, ndlr) et dans la Pélo- ponnèse en automne sont uniques.
Et, bien sûr, Athènes et Thessa- lonique sont des destinations idéales pour un city break pen- dant l’hiver. Je pourrais encore allonger la liste ! De plus, la Grèce est devenue plus accessible grâce aux compagnies aériennes qui ont notamment prolongé la pé- riode des vols des vols saison- niers.
V&G : quels sont les produits et les régions les plus prisés par les groupes ?
D. V. : pour les groupistes français, le tourisme culturel reste toujours leur coup de cœur. Ce qui est normal dans la mesure où notre patrimoine est l’un des plus im- portants au monde. Chaque petit village, chaque petite île a une histoire à raconter. L’ouverture des nouveaux musées théma- tiques comme ceux du Mastic sur l’île de Chios, de l’Orfèvrerie
            La Grèce compte plus de 9000 îles et îlots, dont à peine plus de 200 sont habités.
Athènes serait la plus ancienne cité européenne, habitée depuis plus de 7000 années.
Dix huit sites grecs ont été classés au patrimoine mondial par l’Unesco, dont l’Acropole à Athènes, le site archéologique de Delphes, Corfou, Rhodes, le mont Athos, les monastères des Météores...
La contribution du tourisme au PIB dépasse les 20% et induit près d'un million d'emplois directs et indirects.
En Grèce, on trouve plus de 100 musées archéologiques.
Sept cents sources thermales naturelles jaillissent en Grèce.
L’archipel des Cyclades comprend environ 250 îles, îlots et îlots-rochers. Seules, 24 îles sont habitées. C’est sur celle d’Amorgos, bien préservée, que se tourna des scènes du film Le Grand bleu.
Ile de Poros
:
 48 - Voyages & groupe 19 - NOVEMBRE 2018
 Institution









































































   46   47   48   49   50