Page 18 - MOBILITES MAGAZINE N°20
P. 18

                 Technologies & innovations
 L'incursion de l'autocar d'excursion...
Van Hool a annoncé la veille du salon la présence en première mondiale de l'eX 15L, lequel vient combler un vide dans la gamme du Flamand depuis l'arrêt de pro- duction des van Hool 915TL, tout en se positionnant plus haut-de- gamme que son aïeul.
en option, l'eX 15L sera disponible aussi bien en boîte automatique qu'avec la boîte robotisée ZF TraXon. Le montage standard étant en boîte manuelle Daimler Go- 210 6 rapports. C'est toute un gamme qui vient constituer ainsi l'offre de base de la série eX : ainsi un eX11L de 10,5 m de long est-il prévu au catalogue, tout comme un eX 16L de 13,26 m. La gamme eX -L n'est proposée qu'avec les sièges Kiel 2010. Selon
van Hool, ceci permet de compléter le parc d'un autocariste sans dé- valoriser l'image, ni froisser les clients finaux.
Par ailleurs, selon van Hool, la gamme eX a gagné 900kg de tare lors du passage à la chaîne ciné- matique DAF mX-11 nouvelle gé- nération, les gains ayant été ac- complis sur la structure du véhicule.
L'aménagement dans le compar- timent moteur est entièrement inédit, tout comme la suspension moteur. Le train avant est désor- mais d'origine ZF ( jusqu'à présent, il était de conception et fabrication van Hool, comme pour les TX), tout comme le pont arrière (au- paravant cet équipement était fourni par Dana-Spicer). z
 18 - Mobilités Magazine 20- Novembre 2018
 MINICARS ET MINIBUS : IVECO DAILY ET MERCEDES-BENZ SPRINTER EN VEDETTE
     sur le marché des minicars et minibus, les carrossiers-constructeurs n'ont guère le choix : hormis les bases Mercedes-benz sprinter ou iveco daily, point de salut.
Ford semble s'en désintéresser totalement, malgré une excellente base sur la dernière génération de Ford transit. idem chez Renault s.a sur le Master.
Quant au trio Fiat, Peugeot-Citroën autour du X2/50 (Ducato, boxer, Jumper), leurs marques respectives semblent avoir abandonné toute velléité sur le marché des minicars et minibus.
l'actualité est évidemment dominée par le renouvellement du Mer- cedes-benz sprinter passant du type 906 à la génération type 907. on note au passage que certains concepts stylistiques de planche de bord « usine » s'accomodent extrêmement mal des fonctionnalités requises par les véhicules de transport de personnes.
il suffit de voir l'intégration hideuse et bricolée des commandes de portes sur un Mercedes-benz sprinter City 75 pour s'en convaincre. ea autocars, via erener, a réalisé le grande efes en 19+1+1 sur cette nouvelle base châssis.
l'espagnol Car-bus n'est pas en reste avec son spica distribué en France par négobus commercialisé, suivant les configurations de pas de sièges de 22 à 18 places+1.
on relève au passage une étrange anomalie : les nouveaux châssis sprinter type 907 sont toujours limités à 5,5 t de PtaC (avec des charges maximales aux essieux très contrai- gnantes, en particulier sur le train avant) tandis que les Mercedes-benz sprinter City 75 de Mercedes-benz Minibusses gmbH sont portés à un PtaC de 6,8 tonnes.
ajoutez à cela l'interdiction faite par Mer- cedes-benz d'homologuer un PtRa sur certains sprinter carrossés (autocaristes, surveillez bien ce point lors de vos commandes de véhicules chez votre carrossier-constructeur !).
De quoi laisser iveco bus gambader joyeuse- ment auprès des carrossiers, notamment grâce aux versions allant jusqu'à 7 t de PtaC.
il n'y a qu'à voir le stand indcar pour s'en convaincre !
  















































































   16   17   18   19   20