Page 3 - MOBILITES MAGAZINE n°66
P. 3

 editorial N°66 mars 2023
     Ô temps ! suspends ton vol
Le Lac dans lequel nous avions tous pris l’habitude de nous baigner, acteurs et observateurs de l’univers des mobilités, se transformerait-il progressivement en un petit marigot ?
Sur une rive, européenne autant que gouvernementale, se multiplient désormais les annonces, souvent grandiloquentes, de plans toujours plus dispendieux les uns que les autres. Qu’il s’agisse de subventionner massivement, dans le désordre, les productions intermittentes d’énergie, l’hydrogène, ou le vélo, les milliards (que nous n’avons plus, semble-t-il) s’accumulent désormais très offi- ciellement pour sauver la planète. Il s’agit, plus subtilement, que se réalisent (peut-être) quelques visions idéologiques d’un futur forcément radieux et « éco- responsable », et (surtout) que quelques entreprises bien introduites, start-up intelligentes, agences diverses, fondations et ONG multiples s’enrichissent en toute bonne conscience.
Bien entendu, le Diable (boîteux) se cachant toujours dans les détails, quelques- uns, installés sur une autre rive (et sans doute échaudés), commencent à s’in- terroger sur la provenance réelle des sommes engagées (en gros qui va vraiment payer la note ?). D’autres, dont on dira qu’ils font certainement preuve de mauvais esprit, s’interrogeront logiquement sur la pertinence des sommes allouées à l’aune des résultats escomptés, voire des résultats déjà enregistrés. Résumer l’avenir de la mobilité dans l’Union européenne, et donc en France, à la seule affirmation suivante : « demain nous roulerons tous dans des véhicules à batteries alimentées par des éoliennes, ou à vélo... », est sans doute un peu court pour des apôtres de la pensée complexe. Les plus critiques diront même qu’une telle vision semble presque aussi lunaire que de militer pour que toutes nos mobilités reposent dès à présent sur l’usage exclusif du diesel... Avant que nous ne perdions définitivement toute illusion sur l’avenir de nos industries, et que par contrecoup, nos sociétés ne ressemblent à une multitude de Petits suicides entre amis, il n’est que temps de rappeler la nécessité de faire une pause idéologique pour revenir à la raison, celle d’un mixte énergétique équilibré en fonction des besoins réels d’une société moderne. C’est peut-être dur à concevoir, mais la vérité est très certainement ailleurs... qu’au Parlement européen, et au sein de la Commission du même nom...
MOBILITÉS MAGAZINE 66 - MARS 2023 3
 Pierre Cossard
Directeur de la rédaction
    


























































































   1   2   3   4   5