Page 25 - MOBILITES MAGAZINE N°19
P. 25

                     tSALON / IAA 2018
            gramme de simulation des émis- sions de CO2 d'un véhicule indus- triel) dès le mois de janvier 2019. L'autocar et l'autobus y passeront en 2022.
Au-delà de l'affichage des émis- sions de CO2 et de « l'information de l'acheteur », il y a surtout en perspective l'apparition d'un futur malus CO2.
C'est tout l'enjeu des discussions en cours au Parlement européen et en Conseil des Ministres. et c'est ce qui explique l'extrême vi- gilance de la part de l'ACeA (asso- ciation européenne des construc- teurs automobiles), qui redoute une surenchère entre partis poli- tiques et pays membres.
A l'occasion de la conférence de l'ACeA tenue lors du salon IAA, Joachim Drees, P-DG de MAN truck
& bus et président de la commis- sion Véhicules Industriels de l'ACeA, presse les institutions européennes pour que soit prise « rapidement une décision politique apportant une solution raisonnable qui puisse être appliquée à temps. Sans quoi nous risquons d'important délais dans l'introduction de nouveaux objectifs CO2, au détriment, aussi bien de l'environnement que de l'applicabilité de la législation ». A ce jour l'ACeA accepte l'idée d'une réduction de 7% des émis- sions de CO2 des véhicules neufs d'ici 2025 et de -16% d'ici à 2030, le tout faisant l'objet d'une réunion intermédiaire en 2022 afin d'ajuster les ambitions pour 2030, notam- ment pour tenir compte des progrès techniques, du marché et de la diffusion (ou non) des carburants
alternatifs aux combustibles fos- siles. La Commission européenne, le 17 mai 2018 a fixé des objectifs plus ambitieux : -15% en 2025 et -30% en 2030.
Cela met une grosse pression sur les équipementiers, en particulier les fabricants de pneumatiques, qui sont tous à la recherche du pneu décrochant le fameux clas- sement A en résistance au roule- ment.
Ce n'est pas un hasard si le nou- veau Volvo 9900 (primé du Sus- tainable bus Award SbY2019 en catégorie autocar) bénéficie d'un Cx de seulement 0,31 ( jusqu'à pré- sent le record était détenu par Setra sur les Série 500 ComfortClass HD avec 0,33). Des valeurs bien meilleures que celles de nombres de SUV automobiles ! z
                                                                                                                                                                                                                           MOBILITÉS MAGAZINE 19 - OCtObre 2018 - 25
 
























































































   23   24   25   26   27