Page 56 - MOBILITES MAGAZINE N°19
P. 56

                              Technologies & innovations
  Comme souvent en Chine en matière de transport, les chiffres concernant Shenzhen Bus ont de quoi impressionner, au même titre que ceux de la mégalopole de Shenz- hen, qui abrite 20 millions d’habitants sur un territoire de 1991 km2 (une fois et demi l’ile-de-France), et accueille 800 000 nou- veaux venus chaque année...
Entreprise privée créée en 1975 (une des trois qui exploitent les transports collectifs de l’agglomération), SzBg transporte 800 millions de passagers/an au moyen de 12 273 véhicules, soit très exactement 6053 autobus et 5549 taxis.
Le gouvernement de Shenzhen a décidé que 2017 verrait le passage à l’énergie électrique de l’ensemble de la flotte des 16 000 bus de la ville, l’année 2018 étant consacrée à la transition des 20 000 taxis. BYD a été retenu par SzBg pour la fourniture des nouveaux bus, et d’une majorité des taxis. L’opérateur exploite donc aujourd’hui la plus grande flotte électrique du monde, avec 5698 bus (dont 70 double-étage) et 4727 taxis. il lui reste environ 300 autocars Diesel, destinés aux lignes longue-distance, notamment avec Hong-Kong.
Si il paraît encore un peu tôt pour tirer un vrai bilan de cette évolution, Joseph Ma, directeur général adjoint de SzBg, dégage
SHENZHEN BUS
tout de même quelques enseignements. « Nos véhicules sont majoritairement des bus de 10,50m qui ont une durée de vie de l’ordre de 8 ans, explique-t-il. En matière de consommation, nous avons déjà pu en- registrer une économie de l’ordre de 50% des coûts par rapport aux bus Diesel, no- tamment parce que nous privilégions un temps de charge de 2h en période nocturne, c’est-à-dire au moment où l’électricité est la moins onéreuse, ce qui nous donne une autonomie de 200 km. En termes de main- tenance, BYD se charge de la chaîne élec- trique, et nous a garantie les batteries sur la durée d’utilisation des bus. Pour le reste, les gains de temps sont suffisamment im- portants pour que nous ayons ouvert nos différents centres à la maintenance (payante, NDLR) de tous les véhicules électriques de la ville ».
Toujours selon le dirigeant, les conducteurs semblent avoir été ravis du passage à la propulsion électrique. il est vrai que dans l’environnement de conduite très dense qui caractérise la mégalopole de Shenzhen, la simplification de la conduite a pu soulager les intéressés. « Nous rencontrons de vraies difficultés de recrutement, confie à ce sujet Jo Ma, et si nous comptons bien sûr sur le passage à l’électrique pour stimuler les vo- cations, nous pensons aussi que l’intégration progressive de technologies issues des re-
L’opérateur SZBG exploite 5698 bus électriques depuis que le gouvernement de Shenzhen a décidé que l’année 2017 verrait l’ensemble du parc de bus de l’agglomération (16 000 véhicules) abandonnerait le thermique.
cherches sur l’automatisation des véhicules contribuera progressivement à rendre ce métier plus attractif, car moins fatiguant ». En matière d’autonomie, quatre véhicules Alphabus développés avec Scania ont d’ail- leurs été testés fin 2017 dans le trafic.
Enfin, SzBg a développé un service original de 775 bus de 10,5m à la demande, baptisés « Loudian », dont l’arrêt - comme le paie- ment de la course - est commandé à travers une application smartphone, déjà utilisée par 500 000 clients. « Le concept de bus à la demande est, à mon sens, la voie de l’avenir pour les transports publics de de- main, professe Jo Ma, parce qu’il répond très précisément aux besoins de la clien- tèle ». Fin 2018, 1000 bus « Loudian » seront en service.
   56 - MOBiLiTéS MAgAziNE 19 - OCTOBRE 2018
      






















































































   54   55   56   57   58