Page 19 - Voyages & groupe n°23
P. 19

 Institution
  V&G : Abu Dhabi est surtout un territoire désertique...
S. S. : ...et le désert est très demandé sur le marché fran- çais ! Les motivations pour s'y rendre peuvent être très différentes. Certains préfè- rent camper sous des tentes bédouines. D'autres choi- sissent les resorts dont le luxueux Qasr Al Sarab, dans le Rub'Al Khali, la plus grande étendue de sable ininter- rompue au monde, à une heure trente de route d'Abu Dhabi. Les groupistes lui pré- fèrent le Tilal Liwa, un quatre étoiles de grosse capacité aux portes du désert de Liwa. On trouve aussi un nouvel hôtel dans les surprenantes dunes fossiles d'Al Wathba.
V&G : les activités sont nombreuses à Abu Dhabi... S. S. : on peut se balader le soir sur la corniche, partir en excursion en 4x4 dans les dunes de Liwa, se relaxer
Abu Dhabi a ouvert son palais présidentiel à la visite
Depuis le 11 mars, abu Dhabi a ouvert à la visite les portes du Qasr al Watan (ou palais des Nations), situé dans le complexe du palais présidentiel. L’occasion de découvrir l’héritage national des emirats arabes unis. Les visiteurs de cette nouvelle « attraction touristique » découvrent une grande partie du palais, en commençant par la grande salle, le cœur du bâtiment. Dans l'aile ouest sont évoqués la formation des emirats arabes unis et son système de gouvernance.
Ils passent par des espaces généralement réservés aux chefs d'etats et aux invités officiels, telle que la chambre où le Conseil suprême et le Cabinet des emirats arabes unis se réunissent. Là où, aussi, est exposée une collection de cadeaux diplomatiques reçus de la part de Chefs d'etat et de dignitaires étrangers.
La visite du Qasr al Watan permet également de comprendre le rôle traditionnel d’un majlis (qui signifie conseil ou assemblée), à travers un spectacle multimédia mettant en lumière la perpétuation d'une tradition historiquement suivie par les dirigeants émiratis pour gouverner avec le consensus de leur peuple. poursuivant leur parcours avec la House of Knowledge (maison de la connaissance) dans l'aile est du palais, les visiteurs ont accès à deux espaces d’expositions d’artefacts rares, de livres, de manuscrits et d’antiquités du monde arabe. Ils peuvent y admirer des pièces et des cartes historiques majeures figurant parmi les plus anciennes contributions arabes à la connaissance humaine, produite durant la période dite d’age d'or arabe.
point d’orgue de la visite : la bibliothèque où est rassemblée une vaste collection de plus de 50 000 ouvrages, abordant de nombreuses thématiques, de l’archéologie à l’histoire, en passant par les sciences humaines et la littérature. Ces ressources sont disponibles en plusieurs langues, et la bibliothèque est ouverte autant aux visiteurs qu’aux chercheurs. enfin, à la nuit tombée, le palais s’illumine au rythme d’un spectacle sons & lumières en trois actes, intitulé Palace in Motion (palais en mouvement), projeté sur la façade du bâtiment, et racontant l’histoire du pays, passée, présente et future. C.M.
 Voyages & groupe 23 - AVRIL 2019 - 19

























































































   17   18   19   20   21