Page 32 - Voyages & groupe n°23
P. 32

   J’ai conduit le Neoplan Skyliner Euro VI-d
La version euro VI du Neoplan skyliner commercialisée en France depuis 2016 marqua un grand progrès en termes d'habitabilité
pour le conducteur. elle pêchait toutefois par une visibilité problématique en raison d'envahissants angles morts. La version dotée de caméras de rétrovision apporte ici un progrès bienvenu. Cela est particulièrement bénéfique au niveau du montant de pare-brise avant gauche. on peut enfin aborder un rond-point sans appréhension ! La finition et l'ergonomie de la planche de bord feront plaisir aux plus traditionnalistes des conducteurs. on note toutefois une lacune : il manque un repose-pied gauche ! on critiquera aussi
la colonne de direction encombrante ainsi que le diamètre excessif
du volant. Le bouton rotatif de commande boîte s'avère peu visible. or, il faut revenir manuellement au point-mort lors des phases d'arrêt (position N) puisque la boîte ne le fait pas d'elle-même.
une précaution indispensable pour préserver le mécanisme d'embrayage. pour la première fois, la ZF TraXon ne nous a ici pas convaincus : un temps de latence demeure perceptible lors du passage des rapports, comme si l'embrayage restait ouvert trop longtemps. Cela crée une sensation de « trou » désagréable à l'accélération. a contrario, les changements de rapports (entre la neuvième et la 12e vitesses) sont imperceptibles pour qui n'a pas les yeux rivés sur le compte-tours.
autre souci : le point de patinage est difficile à contrôler, et le véhicule neprogressequeparbonds.Celapeutvitedevenircritiquedansles lieux étroits et manœuvres serrées. Dommage, car le véhicule se singularise par une stabilité, un rayon de braquage et un confort de roulement hors pair. on en oublie, volant en mains, que l'on conduit un autocar à impériale ! eloge flatteur s'il en est, et avertissement sans frais aux conducteurs pressés : inertie et centre de gravité sont bien ceux d'un double-étage !
1 Levolant,deparson diamètre et angle d'implantation, apparaît trop grand. Le volume habitable dévolu au conducteur a été nettement amélioré lors du passage à la génération euro VI. Les caméras de rétrovision réduisent très sensiblement l'angle mort avant gauche, auparavant vraiment critique sur ce véhicule.
2 Ambianceintimisteenbas. L'insonorisation y est appréciable, mais les passagers n'auront ici qu'une faible luminosité naturelle.
3 Ladeuxièmerangéede l'impériale voit son champ de vision pénalisé par la découpe de vitrage et l'inclinaison du montant de pavillon.
 32 - Voyages & groupe 23 - AVRIL 2019
 Prise en main
 1
 2
 




















































































   30   31   32   33   34