Page 19 - MOBILITES MAGAZINE N°47
P. 19

 Politiques & institutions
nale des Transports Provence- Alpes-Côte d’Azur, qui reçoit une rémunération couvrant ses charges de production et reverse les recettes du trafic à la Région Sud- PACA, propriétaire de l’infrastruc- ture, maître d’ouvrage et de gestion.
L’exploitation de la ligne, qui trans- porte plus de 450 000 voyageurs par an, se divise entre la “partie basse” périurbaine entre Nice, Co- lomars et Vésubie-Plan du Var (24 km), et la “partie haute”. Une organisation qui correspond à l’of- fre, puisque la “partie basse” bé- néficie de 16 à 22 trains/jour, et que la “partie haute” est desservie par cinq ou six allers-retours Nice- Annot (78 km de Nice), dont quatre effectuent le trajet de bout en bout jusqu’à Digne.
En outre, de mai à octobre, des trains touristiques assurés avec des matériels historiques circulent sur la section Puget-Théniers- Annot.
De 2010 à 2015, la Région a re- nouvelé 100 km de voies et pé- rennisé de nombreux ouvrages
T AMG 800 à l’Ile Rousse.
d’art avant de désigner, en 2018, le groupe néerlandais d’ingénierie Arcadis, afin d’assurer la maîtrise d’œuvre des travaux de renou- vellement restants. Soit 28 km de RVB complet à réaliser en gares et 13 km en ligne ainsi que la mise en accessibilité de 16 gares situées dans la “partie haute” de la ligne. À terme, après l’achat en 2014 de 4 rames AM 800 CAF issues de la même série que celles circulant en Corse (et en Tunisie) pour mo- derniser le parc (1 rame double Soulé et 7 autorails CFD), Sud PCA vise désormais l’acquisition de 8 rames hybrides (diesel+ batteries) destinées à la desserte cadencée aux 20 minutes de la section pé- riurbaine, la “partie basse”, qui a été récemment équipée du block automatique), ces rames pouvant circuler sous batteries sur la section puis en diesel au-delà. Dans la foulée, un nouvel atelier de main- tenance des matériels sera créé à Lingostière.
Dans l’avenir, la Région se pose la question de la réouverture de l’an- tenne Digne-Saint-Auban (22 km)
afin d’assurer la correspondance ferroviaire avec la “Ligne des Alpes” (Marseille-Briançon/Grenoble). En raison du coût élevé des devis SNCF Réseau, Sud-PACA propose- rait le déclassement de l’antenne du Réseau Ferré National ce qui permettrait de changer de régle- mentation et l’installation d’une voie métrique en continuité avec la ligne Nice-Digne.
Le Chemin de Fer Corse entre succès et problèmes Les efforts de modernisation du “Chemin de Fer de la Corse” (CFC) ont été considérables durant les deux derniers CPER (voir encadré page 21). Durant ces périodes, la propriété du réseau passe de l’État à la Collectivité territoriale de Corse (2002) qui engage alors un plan d’investissements de 220 M€ et en 2011. La DSP passe pour dix ans de la SNCF à la gestion directe régionale via une Société d’Éco- nomie Mixte associant Région (55 %), Agglomérations de Bastia et d’Ajaccio et Chambres de Com-
Suite en page 22
 MOBILITÉS MAGAZINE 47 - AVRIL 2021 - 19
 






















































































   17   18   19   20   21