Page 50 - Equipement pilote moto off road DAFY MOTO ANNEMASSE 2021
P. 50
LES GANTS
Pour garder le feeling
Ils doivent vous protéger en cas de souci mais se faire oublier le reste du temps. Cependant, selon sa pratique, le choix des gants ne sera pas le même pour tous. Roulage plus ou moins long, randonnée enduro, sortie hivernale, entraînement sous la canicule... autant de paramètres qui peuvent orienter votre choix.
POURQUOI DES GANTS ?
La réponse est simple, pour se proté- ger des chutes comme des agressions extérieures (projections de cailloux, ronces). Mais aussi pour éviter l’un des pires soucis du motard : les am- poules ! Ici, le choix de la taille sera essentiel. Les gants doivent être ajus- tés, mieux vaut un poil serré que trop grand. Une taille supérieure créera des plis et favorisera les frottements et donc les ampoules. Ne choisissez pas non plus des gants qui vous compri- meraient excessivement les mains au détriment de la circulation sanguine.
CROSS OU ENDURO ?
Les gants destinés au motocross sont souvent axés sur le feeling. La paume de ces derniers est assez fine pour optimiser au maximum le contact du pilote avec les poignées. Les temps
48
de roulage étant assez courts, on peut s’orienter vers des gants légers avec un minimum de renforts. À l’inverse en enduro, quad voire en rallye-raid, on passe beaucoup plus de temps au guidon. Il faut alors privilégier des gants offrant un confort plus poussé et notamment des inserts plus épais sur les paumes. On retrouvera dans cette catégorie des gants avec des pro- tections supplémentaires sur le dessus de la main, en plastique ou carbone, bienvenues lors d’une rencontre ino- pinée avec un arbre par exemple.
ÉTÉ OU HIVER ?
On trouve ensuite 2 sous familles : d’un côté les gants été, très légers et ventilés au maximum pour évacuer au mieux la transpiration due aux tem- pératures estivales et ainsi éviter les ampoules. De l’autre côté, les gants
hiver, toujours en textile mais plus rembourrés, ou bien carrément en néoprène pour les conditions les plus extrêmes. Attention à ne pas tomber dans l’excès non plus : des gants que l’on trouve très confortables et douil- lets au possible peuvent s’avérer trop épais pour certains pilotes et gêner la préhension du guidon.
Quel que soit votre choix, notez que le feeling du poste de pilotage peut passer également par un choix de poignées de guidon judicieux. Leur épaisseur jouera son rôle en fonction de votre ressenti et de votre morpho- logie. Concernant la protection à pro- prement parler, des protège mains sont également un plus (quasiment indispensable en enduro) et consti- tuent aussi une petite barrière contre le froid.
catdaf_tt_gants_v2.indd 48
14/09/2020 16:40
C O NGSAENI TL S