Page 43 - Drou'Art Asso
P. 43
Olivier Bernacchi bâtit petit à petit son projet Flora Céodeu, il l’a présenté aux élus locaux DREUX LOISIRS ART - LITTÉRATURE
Publié le 06/07/2015
Olivier Bernacchi présente la maquette de la Flora Céodeu que l’on pourra voir sur la place Métézeau. © Agence DREUX
À force de persévérance, Olivier Bernacchi voit venir l'aboutissement du projet Flora Céodeu. Un projet artistique mais pas seulement puisqu'il raconte le passé industriel de la ville et flirte avec l'urbanisme.
Le professeur d'arts plastiques du lycée Saint-Pierre a imaginé « un parcours à réalité augmentée à travers les rues de Dreux. »
Le principe est simple : des fleurs de métal réalisées à partir de pièces de voiture, qui rythmeraient un parcours urbain. Chaque fleur sera reliée à une application mobile pour informer sur la ville et son histoire.
Une nouvelle approche innovante du patrimoine industriel de la ville que le plasticien avait déjà présentée à Christophe le Dorven, adjoint au maire chargé de la culture et du patrimoine, et Axelle Marin, conservatrice du musée de Dreux, en octobre.
60.000 € de dons
Le projet d'origine reposait sur l'installation des fleurs métalliques balisant un parcours jusqu'au monument hommage à la société Facel Vega. Olivier Bernacchi avait associé ses élèves de l'option arts plastiques, aux premières créations.
Le projet franchit un cap avec la création de l'application qui sera prise en charge par la société Artefacto. La somme de 60.000 € a déjà été réunie grâce à ses nombreux partenaires.
La galerie Drou'art est l'un d'eux. Elle ouvrait ses portes aux élus, jeudi soir, pour leur présenter les maquettes et esquisses des réalisations.
Amandine Rouve
DREUX LOISIRS ART - LITTÉRATURE