Page 61 - AQMAT Magazine Printemps 2022
P. 61
Gestion
des repas d’équipe, des activités de team building ou explorer vos styles comporte- mentaux à l’aide d’un test de personnalité.
Étape 2 : Valoriser
les saines confrontations
Les membres d’une équipe doivent pouvoir s’engager dans des discussions en ayant la certitude que cela ne mènera pas à des réactions toxiques, telles que des moque- ries ou du commérage. Les membres de l’équipe sont ainsi capables de reconnaître que les divergences d’opinion sont source de créativité et d’innovation. Pour éviter une fausse harmonie, il est important de ne pas éviter les conflits lorsque ceux-ci se présentent. D’ailleurs, pourquoi ne pas adopter des méthodes de résolution de conflits ?
Étape 3 :
Favoriser l’engagement
Les conflits constructifs permettent de favoriser l’adhésion aux décisions prises.
Les membres de l’équipe se rallieront derrière une idée commune, malgré les désaccords initiaux. Comme gestion- naire, assurez-vous notamment que les messages clés soient alignés afin que les employés reçoivent de l’information cohé- rente. Par ailleurs, les leaders doivent être à l’aise de prendre des décisions, même si celles-ci s’avèrent erronées.
Étape 4 : Encourager la responsabilisation
L’auteur Lencioni explique qu’il est tout à fait sain que les membres d’une équipe se tiennent mutuellement responsables de l’atteinte des résultats et des tâches réalisées pour les atteindre. En effet, il n’en tient pas uniquement au gestionnaire d’assumer ce rôle face aux membres de l’équipe. C’est dans cette optique qu’il est possible de comprendre que lorsqu’un collègue vous demande des comptes, ce n’est pas contre votre personne, mais pour le bien de l’équipe. Les gestionnaires peuvent également miser sur la rétroaction et la reconnaissance collective.
Étape 5 : Porter une attention aux résultats collectifs
Si les stades précédents ne sont pas consolidés, les membres des équipes se concentreront principalement sur les objectifs individuels. Ils seront moins mobilisés dans les succès comme dans les défis. Il sera ainsi difficile pour l’équipe d’assurer une croissance de l’entreprise. De ce fait, Lencioni affirme qu’il peut être bénéfique de partager les objectifs et les résultats de manière publique. Vos employés seront ainsi d’autant plus engagés à travailler pour les atteindre, tous ensemble.
Passez à l’action !
En ayant pris connaissance de ces diffé- rents stades, commencez par identifier où se situe votre équipe. Ensuite, mettez des actions concrètes en place afin de bâtir une équipe mobilisée et performante, une étape à la fois. Et soyez persévérant !
MEILLEUR COÛT D'ADHÉSION
DIVULGATION COMPLÈTE
100% DES REMISES RETOURNÉES
Vous cherchez à vous inscrire ou avez besoin de plus d'informations?
Aller nous visiter a www.torbsa.com
Contacter Paul Williams B 905-857-5811
M 416-570-5860 Paul@torbsa.com
PRINTEMPS 2022 AQMAT MAGAZINE 61