Page 119 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 119

 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
   Officiers du bureau de direction
À sa première réunion formelle, tenue à distance le 28 avril, lendemain de l’AGA, les administrateurs ont nommés entre eux les quatre officiers.
Peu de changements puisque les fonctions de présidence de conseil, de vice-présidence et de secrétariat ont été conservées
aux administrateurs suivants :
• Président du conseil : Me Olivier Lessard, avocat, associé, LJT
• Vice-présidente : Jézabel Prévost, directrice de succursale, Home Dépôt Saint-Romuald
• Secrétaire : Patricia Lachance, vice-présidente, Seljax
Seule la trésorerie a changé de main ou de tête avec la fin
de mandat d’un administrateur sortant. C’est Samuel Nadeau de Couture TIMBER MART qui prend le relais.
 De gauche à droite, Samuel Nadeau, Éric Audy, Me Olivier Lessard et Pascale Prud’Homme.
  Le nouveau CA de l’AQMAT :
mariage d’expérience et de sang neuf
Le conseil d’administration de l’AQMAT édition 2023-2024 compte trois nouveaux administrateurs,
un avocat et un CPA, quatre marchands, trois fabricants et trois firmes de services issus de six régions différentes. Bref, une diversité favorisant des prises de décision à la fois sages et éclairées, d’autant que l’exécutif est constitué à parts égales de femmes et d’hommes.
 es trois nouveaux administrateurs occupent tous trois des postes de haute direction dans des quincailleries. Il s’agit de :
• SamuelNadeau,CPA,directeurfinancierpourlesquatre succursales Couture TIMBER MART principalement situées en Estrie ;
• ÉricAudy,directeurgénéraldeLaCoopChambordqui gère notamment deux BMR au Saguenay-Lac-Saint-Jean ;
• PascalePrud’homme,directriceadjointe, RONA Major & Major.
Les trois membres ont été recrutés séance tenante sur les lieux de l’assemblée générale annuelle. Ils rejoignent quatre adminis- trateurs déjà en poste :
• RichardBossinotte,directeurdesventes,Soleno;
• Félix Buisson, vice-président ventes, Société Laurentide ;
• David Forgues, vice-président, associé, groupe franchises et partenariats, Banque Nationale du Canada ;
• Diego Mazzone, président et chef de la direction, JRTech Solution.
L
Composition et mandats des deux comités
Pour la prochaine année et jusqu’à la prochaine AGA, le comité Audit sera composé des cinq administrateurs suivants : Félix Buisson, David Forgues, Samuel Nadeau, Jézabel Prévost et Pascale Prudhomme.
Crystelle Cormier, cheffe de la direction, les accompagnera dans leur mandat qui, en gros, consiste à surveiller les contrôles et procédés internes, anticiper les fraudes, évaluer la gestion des risques, examiner les états financiers mensuels et annuels, valider l’indépendance et les compétences des auditeurs externes.
Quant au comité de gouvernance, il sera composé des cinq administrateurs suivants : Éric Audy, Richard Bossinotte, Patricia Lachance, Me Olivier Lessard et Diego Mazzone. Accompagna- teur : Richard Darveau. Son mandat se définit en gros comme suit : veiller à ce que l’association réponde aux exigences légales et gouvernementales, veiller à l’observation par les membres du code d’éthique et des règlements généraux, recommander l’actualisation de toute politique, prospecter des candidatures d’ad- ministrateurs et veiller à ce que les sièges soient comblés, évaluer le cadre supérieur, évaluer les administrateurs et le président du CA.
La première réunion, plus brève que les autres, s’est conclue sur le vote d’une résolution pour mettre à jour les signataires des effets bancaires.
Les dix administrateurs ont été informés qu’aussitôt qu’ils ont fourni leurs renseignements personnels à la direction, le registre des entreprises a été mis à jour ainsi que la police d’assurance-responsabilité les protégeant jusqu’à une valeur de 2 M$ chacun. Idem pour les dirigeants de l’AQMAT.
  ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE 119



































































   117   118   119   120   121