Page 122 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 122

   La lettre Q stylisée a été préférée au « C » pour référer à la fois au Québec et à la quincaillerie.
 Gestion
 Le Catalogue papier est mort, vive la plateforme Qatalogue
Ce qui a été demandé : offrir un espace où les manufacturiers québécois et les autres opérant
au Québec puissent efficacement et exhaustivement présenter leurs gammes de produits destinés au marché des quincailleries et des centres de rénovation. «Et c’est ce qu’on livrera», assure Crystelle Cormier, cheffe de la direction de l’AQMAT.
N ous possédons suffisamment de données pour saisir que « la culture québécoise et ses spécificités font qu’une frange croissante des consommateurs, clients des marchands ou des entrepreneurs en construction, cherchent le Québec dans
les allées de leurs quincailleries », précise Mme Cormier.
L’avantage de la plateforme électronique sur l’imprimé réside dans les filtres de recherche : le site permettra de trier les produits soit par manufacturiers, par marques, par pièces de la maison, par certifications ou par bannières, en plus de permettre de choisir plus d’un filtre pour une recherche raffinée.
Actuellement, c’est long pour l’employé d’un marchand qui a un client devant lui et qui doit chercher dans des cartables ou sur chacun des sites web des manufacturiers.
Les quincailliers ne sont pas le seul public visé
L’offensive marketing du Qatalogue prévoit de faire connaître ce nouveau « hub » auprès non seulement des quincailleries et de leurs bannières, mais aussi des architectes, des designers et des entrepreneurs en construction et en rénovation, sans oublier les acheteurs dits institutionnels qu’on retrouve notam- ment dans les municipalités.
Un complément à « Bien fait ici »
«La complémentarité entre le programme d’accréditation pan- canadien “Bien fait ici” et la plateforme québécoise que nous lançons est à souligner ici », explique Richard Darveau, président de l’AQMAT, mais également PDG de « Bien fait ici » (BFI).
BFI a comme finalité de voir le logo apposé sur les produits en quincaillerie; la promotion du site ici-here où se retrouvent les produits accrédités n’est pas priorisée. Au contraire, le Qatalogue ne va promouvoir aucun logo; c’est un site web dont on fera connaître l’adresse (www.qatalogue.org) afin que marchands et bannières puissent découvrir d’un coup d’œil ce qui se fait au Québec pour eux.
Notons cependant que l’algorithme de recherche discriminera positivement les produits accrédités BFI ainsi que Les produits du Québec certifiés.
Triple offre de lancement
Les manufacturiers québécois et les firmes étrangères qui opèrent des usines au Québec se font présentement offrir un trio de visibilité et de rabais s’ils adhèrent avant le lancement officiel prévu le 21 septembre, au cœur de la semaine thématique La Quincaillerie en Tête et en Fête. Les intéressés commu- niquent avec Jasmine Sylvère, conseillère principale en publicité et promotion à jasmine@aqmat.org.
   122 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE

















































































   120   121   122   123   124