Page 91 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 91

   Remue-méninges des congressistes
autour du projet de tableau de bord prédictif
L’avant-midi du congrès s’est poursuivi avec l’atelier interactif sur le tableau de bord prédictif et collaboratif baptisé le Périscope.
  A
près avoir rappelé aux gens présents qu’un document- synthèse sur ce projet leur avait été envoyé, Richard Darveau a indiqué que le but de l’atelier consistait à cibler ce que
Les délégués se sont amusés, mais amusés sérieusement, à faire le design du tableau de bord qu’ils préféreraient avoir pour les aider au mieux à leurs prises de décisions. L’outil – qui portera le nom de Périscope – doit permettre aux quincailliers, aux groupements, aux distributeurs et aux manufacturiers de réduire leurs risques d’approvi- sionnement et d’embauche grâce à des données agrégées et fiables.
«Les comparatifs qui réfèrent à des périodes du passé, si elles demeurent utiles aux comptables, perdent cependant de leur fiabi- lité pour les chefs d’entreprise et leurs acheteurs tant tout change, et plus vite », déclare le président de l’AQMAT, Richard Darveau.
Ainsi, plusieurs des indicateurs retenant l’attention des parties prenantes visent à prévoir le marché et le comportement des consommateurs, des entreprises et des gouvernements dans le futur immédiat plutôt qu’à scruter les bilans. À cela s’ajoutent des données macro prenant en compte des facteurs externes pouvant influencer la rénovation et la construction.
Publié à une cadence mensuelle, mais comportant certaines données accessibles en temps réel, et commenté par des experts de la construction, de la finance, du commerce de détail et de l’industrie manufacturière, le tableau de bord entraînera les groupements d’achats et leurs marchands à travailler avec plus de cohésion avec leurs fournisseurs.
les utilisateurs désirent en termes de contenus et de présentation comme tableau de bord.
La genèse du projet a été dressée avec ses étapes-clés, dont les changements chez le consommateur depuis la pandémie, le vote survenu en octobre 2021 au Congrès des Décideurs en faveur d’un outil d’information pour aider aux décisions d’approvisionne- ment et l’inscription du Périscope au Plan stratégique triennal obli- geant ainsi l’association à livrer ce tableau de bord à ses membres.
En fait, M. Darveau s’est engagé à livrer le Périscope en deux temps limites : d’ici le 31 décembre 2023, une version en mode manuel et d’ici le 31 décembre 2024, une version personnali- sable grâce aux vertus de l’intelligence artificielle.
L’AQMAT a pris soin de remercier le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour avoir appuyé financièrement les premiers balbutiements d’élaboration du projet tout en annonçant qu’une nouvelle demande plus costaude allait être déposée au même ministère en juin prochain.
  Le calendrier de déploiement prévoit la livraison d’une version « manuelle » en décembre 2023, fruit de nombreux partenariats humains. Une année plus tard, le Périscope devrait profiter des vertus
de l’intelligence artificielle pour offrir
la personnalisation du tableau de bord
en fonction des besoins d’information
propre à chaque utilisateur.
     ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE 91
   















































































   89   90   91   92   93