Page 97 - AQMAT_Mag_2023_ete_1-140_WEB
P. 97

     Mais une information majeure qui nous aidera à prendre de bonnes décisions de production (pour le manufacturier) et d’approvisionnement (distributeur) serait le comportement d’achats face à certains indices. Par exemple :
• quandl’économieestàlarécession,comment les marchands prévoient leurs achats ?
• quandlestauxd’intérêtsontélevés,quelimpact sur les décisions de stocking ou non ?
• commentongèrelesguerresdeprixpourdes entrepreneurs qui se battent pour leurs projets ?
En résumé, pour chaque indice qu’on peut retrouver dans le marché, le manufacturier et le distributeur vont les utiliser pour prendre certaines décisions, mais si on était en mesure de bien identifier les comportements d’achat en relation avec ces indices, nous serions encore plus en mesure d’être proactifs face à notre marché qui est constamment en mouvement. Je pense qu’en associant nos connaissances, celles des marchands, d’associa- tions comme l’APCHQ et l’ACQ, nous, manufacturiers et distri- buteurs, nous serions plus forts. »
Enfin, Martin Ménard a ajouté son grain de sel en se positionnant dans le rôle des groupements et bannières.
«Pour les groupements d’achats et les bannières, le périscope devrait être en mesure de fournir, au même endroit, toutes les informations telles que :
• la projection des mises en chantier par région administrative ;
• lespermisdeconstructionetderénovationaccordés par les municipalités / par type d’habitation ;
• les fluctuation des coûts de transport maritimes et terrestre ;
• lesprixdesprincipalescommoditésetmatériaux;
• leprixdescarburants;
• lesprixdesprincipauxmétauxetplastiques;
• lestauxdechangeUS/Euro/Yuan/Canadien;
• unindicedesgrandesbanquesquantàlasituation économique, taux d’intérêt, etc.
En résumé, nous sommes à la recherche d’indices qui nous permettraient de mieux comprendre la mouvance du marché, d’anticiper autant que possible ceux-ci afin de nous permettre la mise en place de stratégies d’achats adaptées, de prendre des décisions éclairées et ultimement, de mieux répondre aux besoins de nos clients et des consommateurs. »
    Samuel Nadeau, CPA, directeur financier chez Couture TIMBER MART. Après huit années comme comptable, puis auditeur, notamment chez RCGT
et Deloitte, ce CPA détenteur d’une bourse d’excellence est entré il y aura bientôt sept ans chez Couture TIMBER MART qui exploite quatre succursales.
Avec 24 années d’expérience dans l’industrie de la construction, Mélanie Belley agit comme directrice des ventes chez CanWell Building Materials depuis six ans.
Entre 2002 et 2016, elle agissait comme directrice du territoire québécois pour Metrie, fabricant et distributeur nord-américain de moulures en bois massif et en composite.
Que ce soit en tant qu’acheteur, directeur ou encore vice- président, Martin Ménard a évolué dans tout l’écosystème de la quincaillerie et des matériaux de construction durant les trente dernières années. Son parcours riche l’a notamment amené à travailler plus de 11 ans pour RONA, mais aussi plus de 13 ans pour BMR et trois ans chez CanWel. Aujourd’hui directeur principal d’Évolution Distribution
à Saint-Jérôme, il est un senior en approvisionnement.
 ÉTÉ 2023 • AQMAT MAGAZINE 97
 











































































   95   96   97   98   99