Page 102 - Quart de Rond juillet/août
P. 102

années 1970
Les premiers artisans de la réussite de Équipement Boni. De gauche à droite, Louise et Denis Choquette, Jeanne d’Arc et Yvon Paradis, Yolande et Raymond Bureau, président, qui ont cédés l’entreprise à une nouvelle administration en 1983. MM. Paradis et Bureau épaule- ront la nouvelle présidente pendant une dizaine d’année.
QuanD éQuIpement bonI faIt
Créé en 1974, sur une base qu’on peut qualifier d’artisanale, dans des locaux de 3 000 pi ca à Longueuil, le fabricant spécialisé en matière d’étalage, de système d’entreposage et d’ébénisterie commerciale n’a pas pris de temps pour se démarquer de la concurrence
au fil des quarante années suivantes.
C’est cependant du côté de l’ingénierie qu’il faut regarder pour comprendre comment Équipement Boni a pris la place de leader. L’invention d’un système de rangement par modules qui s’enclenchent et s’assemblent entre eux sans vis ni boulons est unique à l’époque.
En plus de combiner versatilité et robustesse, le concept s’installe et se réorganise sans expertise particulière en magasin, au gré des besoins de marchandisage.
Une foule de présentoirs adaptés aux produits viennent com- pléter le tout, passant du stand pour exposer du papier sablé au présentoir pour céramiques, d’un casier pour clous et vis à la présentation de contreplaqués.
L’entreprise a fait sa réputation sur le demi-pouce supplé- mentaire (en boni !) qu’ils offraient à l’époque sur toutes leurs tablettes. Au bout du compte le 1⁄2 pouce faisait des petits et devenait des pieds, d’où une économie importante.
L’entreprise, aujourd’hui installée à Saint-Bruno, dispose d’un noyau d’ingénieurs qui innovent, offrant notamment des pal- letiers en simple ou double profondeur conformes aux normes de l’industrie, des modèles palettiers à accumulation statique (“drive-in’’) et palettiers à gravité inversée (“push-back’’), des systèmes de râteliers (“cantilever’’) et une gamme complète d’accessoires visant tant la sécurité des utilisateurs que la protection de l’investissement de la bannière ou du marchand.
Bien agencés, sur des mezzanines, ces systèmes d’entreposage léger et de palettiers à accumulation dynamique (“pallet flow’’)
quart de Rond
fait peau neuve en abandonnant le style journalistique adopté à ses
débuts, en 1957. la publication de l’association prend un tournant magazine. « l’avenir appartient à ceux qui savent évoluer et le processus de changement fait désormais partie intégrante de notre monde actuel », justifie le président
de l’association ainsi que le président du conseil.
l’entreprise distribution Sainte-Foy, rachetée depuis par concept SGa, a vu le jour dans un minuscule local de la rue Watt à Sainte-Foy. elle restera la première à faire la manutention de matériaux à l'aide de camions équipés de grues hydrauliques.
l’association reprend à son compte le prestigieux Salon de
la Rénovation RénOVeX
qui se déroule à la place Bonaventure à montréal, en septembre. l’exposition était organisée par centres Bmr depuis 2 ans. 25 000 personnes se déplaceront pour l’événement qui rassemble 175 exposants.
102 | QUART DE ROND | JUIN 2015


































































































   100   101   102   103   104