Page 110 - Quart de Rond juillet/août
P. 110

années 1980
« Je n’aurais jamais pensé que ça prendrait une telle ampleur, mais c’est bien ! », raconte Patrick Morin, cofondateur avec son épouse Denise Benny.
Patrick Morin, le chef du clan des «Petits Morin» et fonda- teur du Groupe était un vrai gars de bois. Même s’il a pris sa retraite au début des années 1990, aujourd’hui, à 85 ans,
...la ligne du temps...
le Groupe laberge, propriétaire de la Quincaillerie laberge, fait l'acquisition de la totalité des actifs de l'entreprise canac-Marquis Grenier. en 1989, le centre de bricolage chez tôle passe aux mains du Groupe laberge et en 1993, c'est au tour des deux magasins matériaux audet de se joindre à la chaîne.
Fondation de pro-DF, qui fête donc ses 30 ans cette année.
Goineau-Bousquet opère alors la plus grande surface au canada avec 120 000 pi ca. 1985
1986
Fondation de Benoît & Dionne produits forestiers.
Honeywell acquiert Sperry aerospace, devenant le leader des intégrateurs de contrôle de vol aérien.
castle démarre son programme de création de marques privées.
il l’est toujours. Il bûche encore son bois de chauffage pour l’hiver, précise son fils aîné.
À l’époque, menuisier sur la construction à Montréal de jour, le soir, papa Morin travaillait sur ses moulins à scie, qui généraient un chantier en forêt.
« Avec le bois, les gens ont commencé
à demander des clous et des vis. Après, c’est tombé aux marteaux et aux égoïnes. On a finalement rajouté la peinture »,
se rappelle le président actuel à propos de la petite quincaillerie située à Sainte- Marcelline-de-Kildare dans Lanaudière.
La famille met finalement la clé dans la porte des deux moulins au milieu des années 1970. « On a tout fait pour les garder, mais ils n’amenaient même pas assez de bois pour nos magasins », continue M. Morin.
L’année d’avant, une grosse inondation sur la rivière L’Assomption a fait perdre 80% du bois bûché. «Notre père nous a réunis. Soit on se retroussait les manches, soit on arrêtait tout. Des fois, il faut prendre un petit recul pour aller encore plus loin », se souvient le président du Groupe.
Peu avant les années 80, l’entreprise ouvre son deuxième magasin. «C’était un gros événement, on n’était jamais sorti de Sainte-Marcelline ! C’était la grosse ville... Joliette ! », s’exclame M. Morin.
110 | QUART DE ROND | JUIN 2015


































































































   108   109   110   111   112