Page 114 - Quart de Rond juillet/août
P. 114
années 1980
Construction en 1963 de la première usine canadienne de production et d’ensachage de béton sec sur le site d’agrégat naturel d’Oak Park, en Ontario.
matérIaux kIng: où Le béton est roI
d’abord introduits au Québec au début des années 1970, les produits SaKrete ont été couronnés, en 2015, au Gala de l’aQmat. l’entreprise matériaux King et compagnie, une division de Kpm industrie, a été récompensée pour son innovation dans l’industrie.
L’histoire remonte à 1928, alors que William Whitaker King met sur pied une entreprise de construction routière King Engineering and Contracting. Il réalise rapidement que la capacité d’assurer l’approvisionnement en béton pour ses propres projets donnerait un avantage à l’entreprise et crée King Building Materials.
En 1960, Flintkoke Company of Canada achète King Paving Company. Huit ans plus tard, les produits SAKRETE font leur entrée sur le marché québécois, alors que Flintkote achète une usine de fabrication de béton sec à Blainville.
En 1983, la haute direction achète les divisions Road Buidling et SAKRETE de Genstar Corporation et prend pour nom KPM Industries. La division d’ensachage de béton sec est nommée Matériaux King et Compagnie tandis que la division de construc- tion se fait baptiser Matériaux et Pavage King Compagnie.
Trois ans après, Matériaux King et Compagnie introduisent des produits et des emballages destinés au marché minier et au marché de la réfection du béton. C’est aussi la naissance de la division Produits de construction King. La division Produits de maçonnerie King fera son entrée en 2000 avec la production de mortier et de coulis spécialisés pour le marché de la maçonnerie.
En 2012, Industrie KPM met en opération une usine de 150 000 pi ca à Boisbriand pour l’approvisionnement du marché du Québec et de l’est des États-Unis. Celle-ci fournit l’ensemble des besoins pour ses trois secteurs d’activités : résidentiel (grand public) avec les produits Sakrete, maçon- nerie et secteur minier et de la construction. L’AQMAT la visite dans le cadre de La Tournée du Patron en novembre 2014.
Reconnue comme une des plus modernes usines du genre en Amérique du Nord, elle est équipée d’un four qui a pour but d’éliminer l’humidité dans le sable avant d’être mélangé au mortier, d’une puissance de 40 millions de BTU.
années 1980
...la ligne du temps...
Fusion avec dismat, un autre regroupement ; le nom Ro-na Dismat est lancé.
Fondation de Dimensions portes et fenêtres, de Matériaux de construction D.L. et d’industries
technoform sous la désignation plomberie plus, l'entreprise agissant alors à titre de distributeur de produits pour la salle de bain.
certainteed devient une filiale à 100 % de Saint-Gobain, renommée pour son expertise dans la technologie du verre et encore aujourd’hui, la plus grande entreprise de matériaux de construction du monde.
rockwool international a pénétré le marché nord-américain pour la première fois en 1988. milton est la première usine de ROXuL et lui sert de bureau principal pour ses activités en amérique du nord.
114 | QUART DE ROND | JUIN 2015