Page 138 - Quart de Rond juillet/août
P. 138

années 2010
technIseaL, Des proDuIts QuI marQuent L’hIstoIre
Ground Zero Memorial à New York, aéroport de Munich en Allemagne, parc d’attraction Euro Disney à Paris, Waterfront à Toronto, les rues du Vieux-Montréal ; en 31 ans d’existence, la compagnie Techniseal de Candiac a implanté ses produits de protection et d’embellissement de surfaces extérieures au Canada, aux États-Unis et même en Europe.
Fondée en 1984, l’entreprise maintenant spécialiste du bois, de la toiture, des pavés, du béton, de l’asphalte, du sable, a d’abord sorti une première gamme de produits pour l’entretien des pavés, en 1986. Depuis, elle mise sur le développement durable avec des produits écologiquement responsables. Deux ans plus tard, elle innove en créant une première gamme de produits à base d’eau pour la protection de l’asphalte. En 1994, elle se lance dans sa première gamme complète de scellant pour béton.
En 1995, l’entreprise devient pionnière dans l’industrie en produisant un scellant hydrofuge pour le bois. Trois ans après, c’est le revêtement à base d’eau pour la protection des toitures qui entre en jeu.
À l’aube des années 2000, elle crée son premier sable polymère pour joints de pavés. Neuf ans plus tard, elle met sur le marché son nouveau sable polymère RG+, un sable « intelligent ».
En 2002, Alain Dorais, qui vient d’acheter l’entreprise, en prend aussi sa présidence. Techniseal se lance alors à la conquête de marchés. Elle multiplie par 20 ses ventes aux États-Unis. Elle ouvre aussi des points de vente en Europe.
À partir de la France, elle trouve une niche pour ses produits en Australie. Ses produits sont distribués en Europe.
Si la R&D sert à améliorer les produits déjà existants, il est aussi axé sur la recherche de nouveaux produits. L’entreprise souhaite axer son futur sur la protection de surface inté- rieure. Elle travaille aussi sur un produit de jointement de pavé de nouvelle génération et un scellant pour nouveaux types de pierres.
années 2010
2013
premier Gala Reconnaissance aqMat attendu après vingt ans d’absence. l’événement fait salle de bal comble au château Frontenac.
...la ligne du temps...
le 6 juillet survient la tragédie ferroviaire de lac-mégantic en estrie, la plus importante de l'histoire canadienne.
138 | QUART DE ROND | JUIN 2015
Avant d’acquérir Techniseal, en 2002, Alain Dorais était le propriétaire d’une entreprise de bétonnage.


































































































   136   137   138   139   140