Page 142 - Quart de Rond juillet/août
P. 142

maax, Le phénIx QuI renaIt De ses cenDres
Il y a à peine 7 ans, plusieurs annonçaient la fin de MAAX et de ses deux usines en Beauce. Aujourd’hui, l’entreprise vendue à un groupe américain, en 2004, occupe la première place au Canada et le quatrième rang aux États-Unis des fabricants de bains et douches.
Fondée en 1969 par Placide Boulin, MAAX passe aux mains de J.W. Childs, un groupe américain, il y a 11 ans.
À l’époque, le groupe industriel gère un réseau de 23 usines au Canada et aux États-Unis. Il emploie 3 800 personnes. Son chiffre d’affaires dépasse les 640 M $.
Quatre ans plus tard, en 2008, quand MAAX est racheté par la firme d’inves- tissement canadienne Brookfield Asset, le groupe ne compte plus de 15 usines et 2 000 employés à son bord.
Durant ses années, la conjoncture économique s’assombrit, les prix du pétrole et des matières premières montent, tandis que la crise économique affecte durement le marché immobi- lier américain. La compagnie américaine place MAAX sous la protection de la Loi sur la faillite.
L’heure aux choix
En 2011, MAAX procède alors à une rationalisation et choisit de délaisser la fabrication de spas et de produits de niche comme les armoires de cuisine.
L’entreprise décide de se concentrer sur les baignoires et les douches et de conserver seulement huit usines, dont trois au Québec, et 1 200 employés.
« Aujourd'hui, MAAX est redevenue une entreprise solide. Le tournant s'est opéré en 2011, lorsque notre nouveau pré- sident, Mark Gold, a entrepris d'axer toute notre stratégie de développement sur l'innovation, sur le lancement de nouveaux produits novateurs », expliquait en entrevue dans un média national André Deland, vice-président, développe- ment de nouveaux produits et marketing.
Les investissements en innovation sont le pivot de la stratégie de résurrection du groupe.
...la ligne du temps...
années 2010
castle célèbre son 50e anniversaire en réalisant un volume d’achat record
dans son histoire.
le Kwikset de Spectrum Brands révolutionne les serrures de portes avec l’usage d’un telephone intelligent.
en mars, Lowe’s confie à un Québécois, Sylvain prud’homme, la direction de sa filiale canadienne. il était Vp opérations chez loblaws.
2013
142 | QUART DE ROND | JUIN 2015
années 2010


































































































   140   141   142   143   144