Page 148 - Quart de Rond juillet/août
P. 148
années 2010
Le plus récent BMR a été inauguré à Drummondville il y a quelques semaines avec un respect intégral de la signature Eco Attitude sur laquelle la bannière mise une bonne partie de son avenir.
Le premier siège social de l’entreprise fera son apparition en 1969, sur le boulevard Henri-Bourassa à Montréal. Avec l’expansion de la bannière, ce dernier aura pignon sur rue pour 30 ans à Longueuil, dès 1977.
Au milieu des années 1970, le Groupe conclut une entente avec certains regroupements similaires en Ontario et dans l’Ouest canadien afin d’augmenter le volume des achats et du coup, d’offrir aux marchands des économies d’échelle.
Le Groupe fait peau neuve en 1996 en développant un tout nouveau concept de magasin et en refaçonnant son image.
Le réseau de distribution de produits de quincaillerie sera mis sur pied à la fin des années 1990. Cela mènera à la construc- tion d’un nouvel entrepôt au début des années 2000.
BMR exploite désormais 180 centres de rénovation et quin- cailleries au Québec, en Ontario, dans les provinces mari- times et aux îles Saint-Pierre et Miquelon.
La coop voulait aller plus dans le détail
C’est un choix réfléchi pour La Coop fédérée. Cette dernière avait déjà pris le virage du commerce de détail, en 1977, en créant un centre de distribution de matériaux de construction sous la bannière Unimat, à Trois-Rivières. Depuis 1958, elle exploite aussi des stations-services Sonic.
«Après 30 ans dans le détail, les régions voulaient avoir des outils de développement. L’agriculture est arrivée à un niveau de maturité. Le nombre d’hectares est le même. On avait besoin d’un levier de croissance, d’une marque forte et d’une expertise dans le détail. On voulait se diversifier et supporter nos régions », souligne Gaétan Desroches, chef de la direction de La Coop fédérée à propos de l’acquisition du Groupe BMR.
Ce dernier indique que le Groupe BMR et La Coop partagent les mêmes valeurs; soit la force des régions, la force de la rénovation. « Le Groupe est un peu comme une Coop. Il tra- vaille en proximité avec ses marchands », continue le chef de la direction.
...la ligne du temps...
une enquête de l’aqMat montrer que seulement 13,6 % de femmes (139 sur 1009) figurent dans la propriété des quincailleries ou des centres de rénovation; aucune des présidences de bannières canadiennes ou américaines n’est occupée par une femme.
2015
148 | QUART DE ROND | JUIN 2015