Page 164 - Quart de Rond juillet/août
P. 164

L’hIstoIre se poursuIt égaLement chez nos assocIatIons sœurs
D’est en ouest, les cinq associations provinciales des détaillants de matériaux de construction unissent les quincailleries et les centres de rénovation à travers le Canada. Certaines étaient là bien avant l’AQMAT. Présentons-les d’ailleurs en leur conférant un certain droit d’ainesse.
western retail Lumber association (wrLa)
Manitoba, Saskatchewan, Alberta
L’aînée du groupe, la WRLA a été fondée en 1890. Elle compte donc 125 bougies à son actif. Sa force : son salon qui constitue sa vache à lait financière et la principale raison pourquoi plus de 1 100 entreprises en sont membres.
the Lumber and building materials association of ontario (Lbmao)
Ontario
Créée en 1917, la LBMAO sera bientôt centenaire. Elle compte sur environ 400 membres pour lesquels elles jouent un pre- mier rôle de représentation gouvernementale compte tenu de sa position près du gouvernement fédéral.
building supply Industrie association (bsIa)
Colombie-Britannique
Légèrement plus vieille que l’AQMAT, la BSIA a vu le jour en 1939 et a célébré ses 75 ans l’an dernier. Elle est une associa- tion de détaillants, fournisseurs, grossistes et manufacturiers qui croient en leur différence régionale et désirent protéger leur autonomie.
atlantic building supply Dealers association
(absDa)
Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve
La cadette du groupe, l’ABSDA, fêtera ses 60 ans au courant de l’année 2015. Sa localisation lui confère un rôle-clé, car les quelque 400 entreprises de notre secteur d’activité dans les Maritimes, éloignées, misent sur leur Association pour obtenir l’information utile à la conduite de leurs affaires.
conseil canadien des détaillants de matériaux de construction (crbsc) Canada
Comme les cinq doigts d’une main, les cinq associations échangent de bonnes pratiques à l’aide d’une structure légère,
non incorporée, appelé le CRBSC.
Le CRBSC n’a pas de permanence ni de bureau, il repose sur l’énergie cumulée du personnel des cinq associations qui le composent.
Selon la volonté des élus et des permanents qui se rencontrent ainsi depuis 1992, les débats débordent sur la scène politique lorsqu’il s’agit de défendre des enjeux nationaux.
164 | QUART DE ROND | JUIN 2015
Spécial


































































































   162   163   164   165   166