Page 26 - Quart de Rond juillet/août
P. 26

PRÉHISTOIRE
(avanT l'aQMaT !)
Les casernes représentent un nouveau débouché pour BP dans les années ’60, la fabrication de tuyaux et de raccords. Cette activité sera abandonnée en 1970 pour faire place à la production de parements résidentiels de vinyle.
bp est né avec La fIbre De boIs
Entre les deux guerres, la gamme de matériaux de couverture connaît un essor important, d'énormes progrès s'accomplissent dans le domaine des matériaux en fibre de bois.
En 1928, Building Products met au point un panneau isolant à base de feuilles de feutre fabriquées à Portneuf.
Trente ans plus tard, on s'équipe pour fabriquer des carreaux à plafond acoustiques décoratifs.
Les centres de recherche construits par Building Products permirent à la compagnie non seulement de créer de nou- veaux produits comme le carton fibre stratifié, les bardeaux à double épaisseur de pureau et les revêtements isolés, mais aussi de suivre les changements survenant dans l’industrie.
C’est ainsi que Building Products se lance dans la fabrica- tion des tuyaux et des raccords en plastique, une nouvelle orientation qui va engendrer, en 1970, la fabrication des pare- ments de vinyle pour s'y spécialiser au détriment des tuyaux et raccords de plastique.
L'industrie de la construction étant en quête d'un isolant en mousse de plastique léger et ignifuge, le service de recherche entreprend de mettre
au point une usine-pilote, à Montréal, pour fabriquer ce produit. Le projet se termine en 1972 et les essais de fabrication d'isolant en mousse phénolique ESFEN sont une réussite.
En 1966, le siège social quitte les bureaux de Lasalle pour aller à la Place Ville-Marie, pour ensuite s’établir Côte de Liesse à Lachine.
En 1982-83 la récession frappe durement l'industrie de la construction obligeant la compagnie à réévaluer sa rentabi- lité. Deux usines dans l’Ouest ferment leurs portes.
préhistoire
henry Sherwin et edward Williams introduisent le contenant métallique à rebord refermable encore en usage aujourd’hui était inventé. autre constante, le slogan « cover the world », maintes fois remis en question à l’interne, mais toujours d’usage aujourd’hui.
1877
1883
Benjamin Moore
26 | QUART DE ROND | JUIN 2015
et son frère aîné robert fabriquent un revêtement mural, le «calsom Finish», dans un petit bâtiment de Brooklyn, à new York.


































































































   24   25   26   27   28