Page 32 - Quart de Rond juillet/août
P. 32

PRÉHISTOIRE
(avanT l'aQMaT !)
Robert Dutton aura marqué RONA jusqu’à son départ, en 2012, où il aura œuvré 35 ans, dont les vingt dernières à titre de PDG.
L’entrée en bourse
Autre jalon important de l'histoire du géant de la rénovation ; son entrée en bourse au début des années 2000. Elle clôture ainsi un appel public à l'épargne de 150,1 millions de dollars en actions ordinaires.
Il y a 10 ans, RONA s’est porté acquéreur de 51 % des actions de Marcil Centre de rénovation (9 magasins). L’année sui- vante, RONA met la main sur 51% des parts de Matériaux Coupal (9 magasins), en plus des bannières Curtis Lumber (6 magasins), Moutain Building Centers (3 magasins) en Colombie-Britannique. La même année, elle fait une incursion à Terre-Neuve en achetant huit magasins Chester-Dawe.
Trois magasins Dick's Lumber & Vancouver s'ajoutent au por- tefeuille de la bannière, qui fait aussi l'acquisition de Noble Trade, un important grossiste de produits de plomberie et de chauffage en Ontario. RONA continue dans cette veine l'année suivante avec l'acquisition de trois magasins Best-MAR.
2010 marque l'entrée dans l'arène atlantique pour la ban- nière qui complète l'acquisition des magasins Pierceys, & Halifax. Son portefeuille de marques grossit aussi avec l'ajout d'un grossiste spécialisé, TruServ Canada.
C'est en 2012, sept ans après leur acquisition, que RONA décide de transformer et d'intégrer les 19 magasins Totem en Alberta en magasins de proximité RONA.
Durant la même année, RONA rejette l'offre d'achat de Lowe's, le numéro un américain de la réno. « C’est aux actionnaires de décider, c’est une décision qui leur appartient. Mais les gens sont satisfaits de la croissance. Avec le temps et le progrès, on va livrer la marchandise. Vendre n’est pas dans nos plans. On ne travaille pas dans cette optique-là. On travaille pour grossir et être tellement cher qu’on ne soit plus achetable ! », a expliqué Robert Chevrier, président exécutif du conseil d’administration de RONA, en conférence de presse quand un journaliste a remis sur la table la possibilité d’achat par Lowe’s, en mai 2015.
Réno-Dépôt, ace et cie
En octobre 2013, RONA conclut la vente des actifs de la Division du marché commercial et professionnel, spécialisée en plomberie et en système de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air. Elle acquiert aussi les 49% restants d'actions de Groupe Coupal.
Le nouveau concept de la bannière Réno-Dépôt est dévoilé l’an dernier, un nouveau concept redéfini pour mieux répondre aux clients. Les 16 magasins sont transformés en mode accéléré.
préhistoire
...la ligne du temps...
Jacob pascal crée la chaîne de magasins qui portera son nom jusqu’à leur disparition en 1992. À l’époque, il livrait les commandes lui-même sur son vélo.
1903
1904
32 | QUART DE ROND | JUIN 2015
George m. Brown, un jeune entrepreneur de l'illinois, fonde la General roofing manufacturing, qui fabriquait des produits de toiture, aujourd'hui devenue certainteed.
la même année est créée la tentaculaire
Spectrum Brands HHi canada.


































































































   30   31   32   33   34