Page 37 - Quart de Rond juillet/août
P. 37
InDustrIeLLe contInentaLe
Miser sur les ressources pour rester les meilleurs
Aujourd’hui, dans le monde de la production d’outils, la compétition est mondiale. « La main-d’œuvre se doit d’être en évolution pour tenir compte de cette réalité », explique François Panfili, le président-directeur général. A. Richard embauche de plus en plus de femmes dans son usine, pour leur dextérité et leur habileté à manipuler les pièces sur les chaînes de production. Plusieurs d’entre elles proviennent du monde du textile où elles ont appris à assurer une grande productivité alors qu’on les payait à la pièce.
« Derrière les technologies, il y a les humains », croit vivement M. Panfili. On a d’ailleurs appliqué cette théorie au centre de distribution qui jouit maintenant d’un système informatisé de gestion des commandes et des livraisons des plus efficaces. Le personnel qui y est affecté peut mieux répondre aux demandes et assurer un contrôle permanent sur les stocks et l’inventaire. Encore ici, le slogan de l’entreprise « Du début à la fin » prend tout son sens !
L’entreprise qui employait les frères Richard s’appe- lait Hyde Manufacturing au Massachusetts. Et elle existe toujours, depuis 1875. En fait, elle est parte- naire de A. Richard depuis plusieurs années.
préhistoire
A. Richard emploie aujourd’hui 185 personnes dans ses deux usines. Elle offre une gamme de 1 200 produits et distribue ses quelque 12 millions d’outils par année à travers 14 pays.
appelé adamant panel Board à l’origine, un représentant de cGc/uSG suggère à l’entreprise de
nommer le produit « SHeetROcK », ce revêtement mural anti-gauchissement et non combustible comportant une seule couche de plâtre et de papier pouvant être posés directement sur un mur.
1916
...la ligne du temps...
1917
l’assemblée nationale adopte la première loi sur le salaire minimum pour les femmes (loi inopérante jusqu’en 1925).
37 | QUART DE ROND | JUIN 2015
François Panfili, l’actuel PDG, fait partie de la troisième génération des familles Grégoire et Panfili qui ont mené les affaires de ce qui constitue maintenant le dernier manufacturier d’outils de préparation en Amérique. Les autres ont tous baissé les bras devant l’envahissement de l’Asie dans ce domaine.
SpéciaL