Page 62 - Quart de Rond juillet/août
P. 62
ppg au Québec Largement assocIé
En 1955, Sico ouvre une succursale à Montréal, sa première à l'extérieur de la ville de Québec. Ce sera une décision d’impact pour l’expansion de l’entreprise jusqu’à ce jour.
En 1955, Sico ouvre une succursale à Montréal, sa première à l'extérieur de la ville de Québec. Ce sera une décision d’im- pact pour l’expansion de l’entreprise jusqu’à ce jour.
Rappelons qu’en 1942, le 21 décembre plus précisément, un énorme brasier avait détruit l’équipement de l’entreprise et Sico, la forçant de déménager une première fois.
Déjà, depuis sa création en 1937, Peinture Sico, son nom originel, était éprouvée par le chaos engendré par la guerre.
C’est véritablement durant les décennies ’60 et ’70 que Sico prend de l’expansion en faisant l’acquisition des entre- prises suivantes : Peintures Mont-Royal, Durity Paint & Lacquer Company et Peintures Crown Diamond. Si bien que l’entreprise devient le plus important fabricant de peinture au Québec.
En 1986, toujours dans le but de faire croître la marque, Sico fait l’acquisition de Mulco, le chef de file dans l’industrie des scel- lants à l’époque et, encore aujourd’hui, un joueur dominant.
Il faut attendre à 1993 pour que la compagnie fasse le grand saut, c’est-à-dire son entrée dans les magasins à grande sur- face. On retrouvera d’abord la marque sur les rayonnages des magasins Réno-Dépôt.
Six ans plus tard, RONA L’entrepôt reçoit à son tour Sico qui en profite pour lancer «Cachemire», la première gamme de peintures mattes au fini lavable.
Pour renforcer sa présence en Amérique du Nord, AkzoNobel fait l'acquisition de Sico en 2006. La multinationale d’ori- gine néerlandaise et dont le siège se trouve toujours à Amsterdam, est aussi un fournisseur de produits de santé et de produits chimiques.
années 1950
le magazine quart de Rond est publié pour la première fois. À l’époque, l'organe d'information avait la forme d'un tabloïd, comme le Journal de montréal. dans les années 50, 60 et 70, la gestion de la forêt
publique, l'utilisation du matériau bois dans les constructions non
résidentielles et l'ouverture des commerces le dimanche
faisaient les manchettes. aujourd’hui, à l’aube d’être sexagénaire, la publication priorise encore ces sujets.
Honeywell s’intéresse à la protection incendie. du coup, le fameux logo rouge et noir « protégé par honeywell » se retrouve collé sur les fenêtres nord-américaines autant que se répand son thermostat rond.
thomas Grégoire de Victoriaville qui fabrique des revêtements d'acier pour les fermes devient la corporation Vic métal, plus tard VicWest
Benjamin Moore
construit une usine tout équipée à montréal.
1957
62 | QUART DE ROND | JUIN 2015
années 1950