Page 82 - Quart de Rond juillet/août
P. 82
années 1960
Son fondateur et président, Jean-Louis Béliveau, lors des 50 ans de l’entreprise, en 2013.
poLyform: pLus D’un DemI-sIècLe
Si elle les fabrique depuis 1963, Polyform récupère aussi le polystyrène et le polypropylène depuis 2006.
Le plus important manufacturier oeuvrant dans la transfor- mation des plastiques expansés compte aujourd’hui sept usines, dont cinq à Granby et deux aux États-Unis, en plus d’employer environ 4 000 personnes.
Depuis le milieu des années 2000, l’entreprise emprunte une logistique de récupération et un service de recyclage qui utilisent une technologie permettant de transformer tous (même ceux qu’elle ne fabrique pas) les rebuts de polystyrène, polypropylène et polyéthylène. Ces maté- riaux recyclés sont utilisés dans la fabrication de pièces en plastique rigide tandis que les matières transformées sont redistribuées sur le marché en tant que matière pre- mière. Avant que Polyform offre de recycler le polystyrène, les entreprises devaient envoyer le produit dans les sites d’enfouissement.
Polyform, qui compte aussi une division Environnement, s’est dotée en 2012 d’une usine de recyclage. Plus de 5 000 000 kg de divers plastiques sont recyclés annuellement dans l’usine.
Tous ses efforts ont été récompensés au 3e Gala Reconnaissance de l’AQMAT, en janvier dernier, alors que l’entreprise est repartie avec le Prix Société. En mars, l’entre- prise gagnait aussi le prix « Excellence dans le recyclage de polystyrène expansé) lors de l’événement EPS Expo 2015.
Toutefois, Polyform n’a pas toujours eu la même vocation. À sa création, en février 1963, l’usine se spécialisait dans les modèles de bois et dans la fonderie pour la fabrication de moules d’aluminium.
...la ligne du temps...
home hardware, rona ainsi que les entreprises de l’ouest link hardware et merchants consolidated, tous membres du groupe United Hardware Wholesalers, prennent l’engagement d’honneur de ne pas convertir leurs magasins respectifs.
années 1960
le comité d'organisation du congrès a préparé un programme très constructif qui, en plus des affaires de l'association, comporte de l'information sur l'administration économique et profitable de la cour à bois ; l'étude des problèmes posés par les faillites et les moyens de sauvegarder les intérêts des fournisseurs, etc. pour mesdames (!) : cinéma-causerie sur la vie au grand air dans les laurentides et méthodes canadiennes de pratique de ski.
82 | QUART DE ROND | JUIN 2015
la Quincaillerie rocheleau de rouyn- noranda devient le premier magasin Home Hardware exploité au Québec. Son propriétaire, Gabriel rocheleau, a plus de 90 ans quand il arrête de travailler.
1965