Page 4 - AQMAT Magazine Été 2024
P. 4
Nouvelle en vedette
L’AQMAT d’accord pour lancer le grand chantier du changement des fenêtres et de l’isolation des entretoits de toutes les résidences d’avant 2010
Le Québec a encore beaucoup de travail à faire pour atteindre la carboneutralité. Chez nous, chaque habitant consomme 200 gigajoules, alors que la consommation universelle devrait être de 50 gigajoules pour atteindre la carboneutralité.
L
a consommation d’électricité dans le secteur résidentiel demeure un enjeu central pour atteindre la sobriété éner- gétique. Les quelque 8 000 kilowattheures consommés
Si l’État assume une partie des coûts et des démarches, ces tra- vaux deviendront plus accessibles et attractifs pour les citoyens qui se découragent souvent devant les démarches administratives complexes requises pour participer aux programmes de rénova- tions. Ces investissements créeraient de l’emploi en plus de rapi- dement faire gagner un potentiel électrique à Hydro-Québec.
par personne annuellement devant être réduits de façon significative.
C’est dans ce contexte que l’AQMAT joint sa voix à l’organisme ÉcoHabitation et suggère au gouvernement de payer pour changer toutes les fenêtres et isoler les toits des résidences au lieu de dépenser des milliards de dollars pour la construction de nouveaux barrages ou des centrales nucléaires.
4 ÉTÉ 2024 • AQMAT MAGAZINE
Plus de détails en page 88