Page 20 - AQMAT_Mag_2022_hiver
P. 20

Standard et certification des bâtiments imprimés
La normalisation de cette nouvelle technologie doit nécessairement passer par l’établissement de normes, de règles de conformité. Éven- tuellement, une certification par des organismes de normalisation pour- rait voir le jour, projet qui occupe Stephan Mansour depuis 18 mois.
En tant que spécialiste de la fabrication additive et de la construc- tion numérisée et consultant chez Wohlers Associates à Toronto, M. Mansour coordonne l’effort de standardisation et de certifi- cation des bâtiments imprimés 3D auprès des organismes ISO et ASTM International. Un premier document de travail est maintenant disponible publiquement pour commentaires et questions. Ces standards devraient être publiés dans un document officiel en 2023.
«Pour appliquer un outil dans la construction, vous devez parler la langue de construction, sinon vous ne pouvez pas entrer ce champ. Le processus de normalisation consiste à passer d’une vision du monde du cheval et de la calèche à une voiture électrique. Il faut franchir toutes les étapes. Nous essayons maintenant d’appliquer les normes existantes à l’impression 3D. Il s’agit d’une première étape, et nous nous éloignerons peu à peu de la construction traditionnelle. »
     20 HIVER 2022 • AQMAT MAGAZINE
 Maisons 3D
Stephan Mansour, spécialiste de la fabrication additive et de la construction numérisée coordonne, à partir de Toronto, l’effort international de standardi- sation et de certification des bâtiments imprimés 3D : «Une norme aiderait à combler le fossé entre
la construction traditionnelle et l’impression 3D.»
Vers une nouvelle normalité
De grands changements s’opèrent dans le domaine de la construction. Une enquête mondiale menée en 2019 par la firme McKinsey auprès de 400 décideurs de l’industrie annonce une perturbation sans précédent, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies de production et la numérisation des produits.
À la question «Pensez-vous que l’industrie de la construction va changer radicalement dans les 20 prochaines années?» 78 % des répondants ont dit oui.
Trois des commentaires les plus éclairants :
«Nous construisons de la même façon depuis 200 ans, mais maintenant les hypothèses sont en train de changer. »
«Rappelez-vous quand Kodak a résisté trop longtemps au mouvement de la pellicule au numérique. Le même risque existe dans la construction. »
«Les ressources étant plus limitées — matières premières et main-d’œuvre qualifiée) alors qu’on franchit la barre des 8 milliards d’humains avec une diminution de la pauvreté, cela crée une pression sur la demande en logements qui ne pourra être satisfaite qu’en travaillant autrement. »
Ce rapport de la firme McKinsey examine les facteurs qui affecteront l’industrie
de la construction au cours des prochaines années.
  

















































































   18   19   20   21   22