Page 55 - Quart de Rond avril/mai
P. 55
eSpace Vert
une DeuxièMe vie aux ProDuits Que vous venDez ou ProDuisez
Et si, au lieu de terminer au fond d’un conteneur ou encore, empoussiérés sur un palettier, certains produits auraient une deuxième vie avec Habitat pour l’humanité Québec ?
C’est le pari que propose l’OSBL aux quincailleries et centres de rénovation en recueillant des matériaux de construction pour ensuite les revendre à moindre coût afin d’offrir à des familles à faible revenu de construire leur propre maison.
«L’objectif est de générer des fonds qui permettent de cou- vrir nos frais d’opérations tout en construisant des maisons pour favoriser l’accès à la propriété pour des familles à faible revenu. On construit la maison avec la famille. Elle doit investir au moins 500 heures bénévolement pour devenir pro- priétaire. Elle signe ensuite une hypothèque qui fait en sorte qu’elle ne paie pas plus que 30% de son revenu», explique Madeleine Martins, directrice générale d’Habitat pour l’huma- nité Québec en précisant que d’ici l’été 2016, vingt familles auront bénéficié de son aide, choisies judicieusement selon plusieurs critères.
« On se fait un budget à la fois pour le coût des matériaux et des corps de métier. Le but est de débourser le minimum. On frappe aux portes des quincailleries, des entrepreneurs», a expliqué Madeleine Martins, directrice générale d’Habitat pour l’humanité Québec en pré- cisant que certains peuvent participer en tant que commanditaires, faire un don ou même envoyer des bénévoles sur le chantier. On la voit ici avec le chargé de projets Maxime Hémond.
Avant que les familles ne mettent le pied dans leur nouvelle demeure, beaucoup d’étapes sont à franchir.
En commençant par l’approvisionnement du magasin ReStore de 10 000 pi ca de la rue Notre-Dame Ouest, qui est fourni grâce à la générosité des entreprises et des particuliers. Matériel de jardin, armoires, peinture, bains, outils ; lors de la visite de l’AQMAT, les tablettes étaient remplies de matériaux de toutes sortes.
« J’ai de la marchandise qui provient de magasins et même directement des fournisseurs. Tout dépendamment du pro- duit, les clients peuvent les acheter jusqu’à 50 % de rabais et sans taxes », a indiqué Michel Labelle, directeur du magasin. Dans certains cas, des reçus d’impôt peuvent être faits.
« Ce qu’on reçoit provient de tous azimut. Des luminaires, de la céramique, des joints, de la colle... J’ai eu des ventila- teurs de toit pour six mois ! », ajoute Mme Martin en rigolant. L’organisme peut aller chercher les matériaux avec son camion de livraison.
Home Dépôt a déjà une entente pancanadienne avec l’orga- nisme. Des ententes avec les autres bannières sont plus que bienvenues ainsi que directement avec des fournisseurs. La plus grosse contributrice du côté des manufacturiers est la compagnie All Weathers Windows avec un don annuel dans la fourchette de 1 M à 2,5 M.
Habitat pour l’humanité Québec est l’une des 65 filiales canadiennes membre d’Habitat pour l’humanité International. L’organisme a construit, remis en état, réParé Ou améliOré
+ de 600 000 maisons
à l’échelle mondiale, offrant ainsi un foyer à plus de
trOis milliOns De PersOnnes.
LES ENTREPRISES INTÉRESSÉES À SUPPORTER HABITAT POUR L’HUMANITÉ composent le 514 907-8991 ou par courriel à restore@habitatqc.ca
55 | QUART DE ROND | AVRIL-MAI 2015