Page 81 - AQMAT Magazine Été 2020
P. 81

            C’est arrivé en même temps que nous
Une naissance sur fond de guerres, de revendications ouvrières et d’interventions de l’État.
  La France capitule le jour de la naissance de l’AQMAT, le 15 juin 1940. Malgré que le maire de Montréal, Camilien Houde soit arrêté pour inciter la population à désobéir à l’ordre de conscription, 30 000 Canadiens dans la jeune vingtaine seront forcés de s’enrôler pour la guerre.
Hydro-Québec naîtra de la volonté du gouvernement Godbout d’enlever le monopole privé qu’exerçait depuis 1901 la Montreal Light, Heat and Power Company Consolidated et ses filiales afin de démocratiser les coûts d’électricité pour les entreprises. Mission réussie !
Alors que le premier McDonald’s ouvre ses portes aux états-Unis en 1940, ici, une Loi sur les relations ouvrières établira le droit de se syndiquer et de faire la grève, et l’obligation de l’employeur de négocier de bonne foi. Et à Ottawa, la loi sur l’assurance-chômage sera votée à peu près où on assiste aux premières revendications ouvrières, à Asbestos, par les mineurs de l’amiante qui réclament de meilleurs salaires et des protections face aux risques pour leur santé.
Les usines canadiennes, comme l’aluminium à Arvida, marchent à plein régime, fournissant également bois d’œuvre, pièces d’acier et munitions, nécessaires aux avions et péniches de débarquement.
Les Québécoises obtiennent le droit de vote et représentent une portion non négligeable de la force de travail (25%) comparative- ment au statut de ménagère de la génération précédente.
C’est l’époque où le concept de zonage résidentiel prend forme et avec lui s’érigent des rangées de bungalows, un nouveau mot. C’est donc l’apparition aussi des garages individuels et leurs entrées asphaltées, des parterres gazonnés avec plates-bandes fleuries, des balcons élargis et des barbecues, des premiers appareils électro- ménagers. Le phénomène donnera naissance à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), créée en urgence pour fournir des logements aux anciens combattants.
    éTé 2020   AQMAT MAgAzine 81
  

























































































   79   80   81   82   83