Page 8 - AQMAT Magazine Été 2021
P. 8

Actualité
  L’AQMAT demande à être entendue sur les changements projetés à la Loi 101
Puisqu’une douzaine d’articles du projet de loi numéro 96 portant sur le français comme langue officielle et commune du Québec touche de plein fouet les entreprises membres de l’AQMAT, des démarches ont déjà été prises par la direction de l’association
pour être entendue lors des consultations prévues à l’automne.
«
souligne Richard Darveau, président et chef de la direction. « Il nous faut donc nous assurer que la cause, certainement noble, ne soit pas servie au prix d’une bureaucratie handicapante pour les PME», ajoute le porte-parole de l’AQMAT.
Afin de parler de manière légitime, l’AQMAT entend consulter par sondage l’ensemble de ses membres, en plus de tenir des groupes témoin avec des marchands du grand Montréal afin de mieux circonscrire leur réalité, sans doute différente de celle du Québec en général.
«Que ce soit l’affichage extérieur ou en magasin, la langue de travail, le service client, le bilinguisme à l’embauche, autant de volets du projet législatif qui méritent que nos commerçants
On sait que plusieurs changements vont interpeller les entreprises qui emploient entre 25 et 49 personnes, ce qui compose le cœur du membership de l’AQMAT »,
 et nos usines fassent valoir leur point de vue afin de participer à l’épanouissement de la société sans trop alourdir l’administra- tion dans les entreprises», lance Isabelle Champagne, directrice communications et marketing de l’AQMAT.
À noter que les voix s’élèvent pour que les activités en ligne des entreprises accordent également une place prépondérante ou unique au français.
Le projet déposé par le ministre Simon Jolin-Barette prévoit que les démarches menant à une certification de conformité pour les plus petits employeurs ciblés par la réforme soient simplifiées. Des mesures sont également envisagées afin de favoriser l’apprentissage du français au sein des entreprises.
Le cas des analphabètes fonctionnels
Selon un rapport de la Fondation pour l’alphabétisation, 46,7% des adultes québécois sont considérés analphabètes fonctionnels et n’ont pas les com- pétences linguistiques en 2020 pour s’adapter aux changements rapides du marché du travail. L’apport des services de francisation pour les entreprises est bien, mais il est important d’offrir également un appui aux travailleurs qui sont analphabètes dans ces offres de services.
  8 ÉTÉ 2021
AQMAT MAGAZINE



















































































   6   7   8   9   10