Page 23 - AQMAT_Mag_2022_Ete
P. 23
Gestion
Hausses successives du taux directeur :
beaucoup d’impacts sur les quincailleries
et leurs fournisseurs
Plusieurs hausses du taux directeur sont survenues cette année dans le but de contrer l’inflation. Avant que les effets de la politique de la Banque du Canada ne se fassent sentir, les pressions inflationnistes font augmenter les prix des produits et des services, mesurés par l’indice des prix à la consommation. Le prix des matières premières,
de la main-d’œuvre, de l’énergie (ex. : carburant) et de certains équipements (ex. : flotte de camions) augmente. La disponibilité des ressources
est également un enjeu. Pour pallier ces hausses, voici quelques
stratégies proposées par la Banque Nationale, partenaire de l’AQMAT.
STRATÉGIES POUR VOUS ADAPTER À LA HAUSSE DU COÛT
DE LA MAIN-D’ŒUVRE
L’inflation a un impact sur le coût de la main-d’œuvre dans les entreprises. Elles peuvent également rencontrer des difficultés à recruter en contexte de pénurie de travailleurs.
En plus, la hausse du coût des salaires peut être plus rapide que l’augmentation des prix de vente des produits et services. Il s’agit donc d’une pression additionnelle sur la trésorerie. Il devient donc important de bien gérer ses liquidités et de veiller à protéger sa marge bénéficiaire. Attendre la fin de l’exercice financier pour faire un constat, c’est trop tard.
STRATÉGIES POUR VOUS ADAPTER AUX ENJEUX DANS LES CHAÎNES D’APPROVISIONNEMENT
Le contexte géopolitique apporte également son lot de défis pour les entreprises qui exercent des activités à l’international. Exemple: des défis qui se posent en matière d’importation de matières premières ou d’exportation. Des coûts de transport en hausse — incluant la flambée de prix des conteneurs — et des délais de livraison plus longs s’ajoutent aux effets de la pandémie des dernières années.
Solution : tenter de signer des ententes avec plusieurs fournis- seurs pour un même produit serait prudent, dont des fournisseurs canadiens, voire de la région, les risques d’interruptions étant moindres avec eux.
Bon à savoir : certaines solutions existent quant au financement de la chaîne d’apprivoisement, comme l’affacturage.
ACTIONS À PRENDRE FACE
À UNE MONTÉE DES TAUX D’INTÉRÊT
La plupart des entreprises ayant recours à du financement, une hausse du taux directeur aura un impact sur les coûts d’emprunt à court ou long terme. Les taux d’intérêt sur les prêts à taux variable et les marges de crédit vont augmenter. Conséquence: les versements seront plus élevés. Cela dit, les prêts à taux fixe ne seront touchés qu’au moment du renouvellement.
La hausse du taux directeur pourrait donc avoir un impact sur la capacité des entreprises à rembourser le financement déjà contracté et sur l’admissibilité d’une entreprise à obtenir du financement additionnel.
Il est parfois possible de transformer la totalité ou une portion d’un prêt à taux variable en taux fixe. On peut ainsi contrer de futures hausses de taux. Toutefois, il faut savoir que les taux d’intérêt fixes tiennent habituellement en compte les augmenta- tions futures prévues.
Bon à savoir: les modalités des produits de financement offerts aux entreprises sont souvent plus rigides que les prêts offerts aux particuliers. Ils impliquent généralement des pénalités lors de changements de taux variables à taux fixes.
question
ÉTÉ 2022 AQMAT MAGAZINE 23
Pour toute